Il fut un temps pas si lointain où l’expression « voyager solo » évoquait probablement des images de Julia Roberts pédalant mélancoliquement le long d’un chemin herbeux à Ubud, ou de Diane Lane traînant sa valise vers une villa toscane. Cette représentation cinématographique (et peut-être un peu idéaliste) de ce à quoi ressemble une aventure en solo a commencé à s’estomper, et désormais, l’idée de partir en voyage seul n’est plus regardée de haut, mais plutôt, assez commune.

Il y a une certaine liberté qui vient avec le voyage solo; la promesse d’une autonomie totale, un itinéraire flexible (ou rigide, si c’est votre préférence), et la réelle opportunité pour une expérience révélatrice qui n’est simplement pas offerte si vous parcourez le monde avec un groupe.

Peut-être honorez-vous une étape importante de la vie telle que la perte d’un être cher ou un divorce, le voyage en solo est excellent pour la guérison.

Ou peut-être est-ce simplement le désir de renouer avec soi-même dans un cadre magnifique.

Quelle que soit l’histoire, il y a un voyage en solo qui vous convient.

Il y a quelques considérations importantes à prendre en compte lors du choix d’une destination de voyage en solo, en commençant par le fait de décider si vous préférez élaborer votre propre itinéraire ou laisser une agence faire le travail pour vous (il y a des avantages et des inconvénients aux deux).

Ensuite, vous voudrez choisir un endroit qui propose un solide réseau de guides.

De plus, un système de transport facile à utiliser avec des trains, des ferries et des bus est crucial, surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec la location d’une voiture.

Enfin, il est conseillé de privilégier les pays réputés pour être accueillants.

Avec cela à l’esprit, nous avons rassemblé certaines des meilleures destinations au monde pour voyager en solo en 2024, y compris des destinations lointaines riches en culture, des endroits ensoleillés adaptés à une excursion en plein air, et même quelques retraites spécialement conçues pour les voyageurs solitaires.

voyager solo

Voyager solo : Soins de bien-être en Thaïlande

Évadez-vous dans le golfe de Thaïlande, plus précisément sur l’île luxuriante de Koh Samui.

Caractérisée par sa forêt tropicale montagneuse, ses cascades cachées et ses plages immaculées, cette destination est un festin pour les sens.

Le Kamalaya Wellness Sanctuary & Holistic Spa a récemment élaboré un programme de santé pour les femmes, axé sur le bien-être à toutes les étapes de la vie, de la fertilité à la ménopause.

Les voyageurs entreprenant le long voyage pour ce forfait Radiant Bliss peuvent s’attendre à un plan holistique guidé par une équipe de naturopathes, de médecins en médecine traditionnelle chinoise, de massothérapeutes, de mentors en méditation, parmi d’autres experts.

Passez vos journées à voyager solo à savourer des traitements tels que le massage ayurvédique et un soin du visage par acupression, le tout avec un décor paradisiaque digne d’Éden en toile de fond.

Voyager solo : culture de la nourriture au Japon

Réputé pour sa cuisine de classe mondiale, le Japon est un paradis pour les voyageurs en solo cherchant à élargir leurs horizons culinaires.

“Surtout dans des villes comme Tokyo et Kyoto, il est assez courant que les gens dînent seuls”, déclare Julia qui a effectué un voyage en solo dans le pays. Au-delà de la culture alimentaire, le Japon est un pays connu pour ses habitants accueillants, ce qui est essentiel pour une expérience positive de voyage en solo.

“Il y a un profond sentiment d’obligation mutuelle et de responsabilité qui régit la danse captivante de la vie quotidienne au Japon, ce qui signifie que les voyageurs en solo se sentiront en sécurité et pris en charge”, explique-t-elle.

Et parce que le pays est si facile à parcourir (les transports en commun sont inégalés), Julia encourage à ajouter des endroits moins connus à votre itinéraire, tels que “Hokkaido, Nara, Nikko, Kobe, Kanazawa, Yamaguchi et les îles du sud”.

Voyager solo : Cérémonies de guérison sonore au Mexique

La péninsule du Yucatán au Mexique est un trésor de splendeur naturelle et d’histoire ancienne. La région est vénérée pour sa culture maya, qui est la pierre angulaire de la retraite en solo du Chablé Yucatan.

Le programme de quatre à six nuits emmène les voyageurs dans un voyage d’auto-réflexion avec des expériences telles que la guérison sonore dans un cénote calcaire, une cérémonie de Temazcal privée avec un guide spirituel et des excursions vers des ruines archéologiques.

La propriété est nichée au cœur de la jungle du Yucatan, à environ une demi-heure de route de Mérida, en faisant un cadre idéal pour ceux qui espèrent s’éloigner du quotidien sans le tracas.


Voyager solo : Voyage en train pittoresque à travers le Portugal

Un transport efficace aide à apaiser les éventuelles angoisses lors des voyages en solo, c’est pourquoi le Portugal, un pays relativement petit et facile à naviguer, est bien adapté pour une aventure en solo.

“Les enviables trajets en train du Portugal éliminent le besoin d’une voiture”, déclare Justine, experte du Portugal, qui suggère de commencer à Porto et de descendre jusqu’à Lisbonne avant de prendre un ferry pour Comporta pour du temps libre sur la plage. “Le voyage en solo ici est facile à faire grâce à de nombreuses options de restauration, des visites de la ville et des découvertes culturelles.”

Le principal fournisseur de chemins de fer du pays est Comboios de Portugal, et la ligne du Douro (qui va de Porto à Pochino) est considérée comme la plus pittoresque, offrant des vues imprenables sur la rivière et la vallée.

Astuce : Réservez vos billets de train via Omio : il regroupe tous vos billets en un seul endroit et est intuitif à utiliser.

voyager solo

Voyager solo : Apprentissage du surf au Costa Rica

Commencez votre aventure en solo autour de l’apprentissage d’une nouvelle compétence est un moyen facile de consolider le statut d’un voyage comme une expérience transformative.

Si vous avez envie d’apprendre enfin à surfer, dirigez-vous vers certaines des vagues les plus prestigieuses au monde au Costa Rica, plus précisément, la péninsule de Papagayo. La beauté saisissante de cette région est mieux savourée depuis l’eau, et nos clients peuvent apprendre à dompter les vagues grâce à un programme de surf développé enseigné par certains des surfeurs les mieux classés au monde.

Terminez le soir par un massage dans l’hôtel !

voyager solo

Voyager solo : Îles-hopping aux Philippines

L’archipel tropical des Philippines comprend plus de sept mille îles dans l’océan Pacifique. Pour les voyageurs en solo, un itinéraire d’îles en îles est un jeu d’enfant grâce à un réseau de ferries et de vols qui connectent stratégiquement le pays. “Les Philippines sont sûres, conviviales, et il est facile de trouver des anglophones”, dit Brice, notre expert local.

Explorez des grottes sous-marines, plongez dans des récifs teintés de turquoise, parcourez des rizières de 2 000 ans, randonnez sur un volcan actif – si ce n’est pas déjà évident, l’aventure en plein air atteint son apogée ici. Et la cuisine ! La cuisine est une véritable expression culturelle avec des plats comme le Lumpia, l’Adobo et le Kare-Kare servis dans des cadres conviviaux.

voyager solo

Voyager solo : Construction communautaire au Maroc

Le Maroc est un pays où la culture est profonde et la communauté est forte. Le pays diversifié est facile à naviguer, des zones reculées aux médinas animées.

“Un jour, vous pourriez être dans le désert d’Agafay à faire de la randonnée vers un village berbère, et le lendemain, vous pourriez faire du kitesurf et prendre des leçons avec les habitants à Essaouira avec cette célèbre brise atlantique. Ce qui est essentiel, c’est l’aspect communautaire”, déclare notre expert du Maroc, qui a récemment organisé une retraite d’entreprise dans le pays.

“Nous avons passé une journée à faire du bénévolat dans les montagnes de l’Atlas, soutenant une association appelée Al Foulki pour les Femmes, qui aide dans les efforts de secours après le tremblement de terre dans des communautés isolées”, dit-il, soulignant ces types d’expériences comme étant adaptées aux voyageurs en solo qui souhaitent se connecter à la culture d’une destination.

Voyager solo : Sagesse ancienne en Grèce

Les îles de la Grèce attirent les voyageurs pour les paysages ensoleillés et les eaux turquoises, mais si vous n’êtes pas prêt pour de longs trajets en ferry et des foules de touristes, dirigez-vous plutôt vers la péninsule du Péloponnèse.

Cette région moins connue est riche en beauté naturelle et abrite Euphoria Retreat, un complexe de bien-être de luxe situé dans le site du patrimoine mondial de l’Unesco de Mystras. Les voyageurs en solo cherchant à surmonter un traumatisme récent ou à passer à une nouvelle étape de la vie peuvent participer au programme Inner Emotional Harmony.

Attendez-vous à tout, des soins de guérison sonore et des traitements d’équilibrage des chakras aux massages et aux consultations de transformation.

Voyager solo : Rafting en eaux vives au Canada

Voyagez vers les paysages remarquables du Canada avec Imprudence des Voyages, une agence qui se concentre sur les circuits sur mesure.

Parmis les itinéraires conseillées, pourquoi pas tester un voyage dans l’ouest du Canada qui vous emmène dans certains des coins les plus magnifiques du pays, comme le parc national de Banff où vous ferez de la randonnée et de l’exploration de grottes, et les points forts des Rocheuses canadiennes comme le lac Louise et le lac Moraine.

Il y a une sortie en canoë au crépuscule sur la rivière Bow pour un moment canadien emblématique, du rafting en eaux vives qui se termine par une nuit dans des tipis de style Anishinabe, des excursions en hydravion, et même une journée de dégustation de vins dans la vallée de l’Okanagan.

voyager solo
L’un de nos hôtels à Bali

Voyager solo : Lodges d’aventure en Nouvelle-Zélande

Des paysages hors du commun associés à des habitants décontractés font de la Nouvelle-Zélande un choix magnétique pour les voyageurs en solo à la recherche d’un voyage transformateur.

“Le pays abrite certains des lodges d’aventure les plus mémorables du monde”, déclare Victor, notre expert local, ajoutant qu’ils offrent “un bel équilibre entre le temps passé seul et le renforcement des liens avec les autres clients et le personnel du lodge.”

Si vous êtes désireux de découvrir la scène d’aventure renommée de l’île du sud, envisagez un séjour à Blanket Bay, un lodge niché sur les rives du lac isolé de Wakatipu près de Queenstown, où les safaris en jet boat, la randonnée en montagne et l’équitation sont des affaires courantes.

voyager solo

Besoin d’un coup de pouce pour planifier votre prochain voyage solo ?

Chez Imprudence des Voyages, nous planifions votre voyage sur mesure en quelques jours !

Avec nous, c’est :

  • Expertise locale : Bénéficiez de notre connaissance approfondie de Bali, des endroits emblématiques aux recoins moins explorés.
  • Personnalisation : Chaque voyage est unique. Nous travaillons en étroite collaboration avec vous pour concevoir un itinéraire qui correspond à vos préférences, passions et attentes.
  • Logistique simplifiée : De la réservation d’hébergements à la planification des activités, nous nous occupons de tous les détails pour que vous puissiez vous concentrer pleinement sur la découverte de l’île.

Comment commencer votre aventure avec nous ?

  1. Contactez-nous : contactez-nous directement pour discuter de vos idées, besoins et aspirations de voyage.
  2. Consultation personnalisée : Profitez d’une consultation personnalisée où nous prendrons le temps de comprendre vos attentes et de vous présenter des itinéraires adaptés.
  3. Création de l’itinéraire : Nous élaborerons un itinéraire sur mesure, tenant compte de vos préférences et de notre expertise locale, pour vous assurer une expérience inoubliable.
  4. Voyage sans soucis : Une fois votre itinéraire finalisé, détendez-vous et profitez de votre aventure à La Réunion en toute sérénité.

Choisir nos services de travel planner, c’est opter pour une exploration sans tracas, une immersion authentique et la certitude de vivre des moments exceptionnels.

voyage bali
On voyage ?

A lire également