prendre l avion avec son chien

Avec mon fidèle compagnon à quatre pattes, Benjy, j’ai voyagé pour la toute première fois. Mon voyage s’est très bien passé malgré mes nombreuses questions et appréhensions. Par exemple, j’avais très peur que mon chat se mette à miauler dans l’avion ou qu’il fasse ses besoins dans sa cage de transport. Aujourd’hui, je vais vous livrer mes meilleurs conseils afin que voyager avec votre animal ne soit pas une source de stress. 

1) Il faut s’y prendre à l’avance

C’est le premier conseil auquel je pense et c’est certainement celui qui a le plus d’importance si vous planifiez de voyager avec un animal, notamment si ce voyage se fait en avion. 

Pour le bien-être de l’animal, il va falloir passer par la case vétérinaire. Il est inconscient de voyager sans s’assurer que votre fidèle compagnon est en bonne santé et sans recevoir de conseil de la part d’un vétérinaire. 

De plus, pour passer d’un pays à un autre avec un animal, il faut que ce dernier soit pucé et que ses vaccins soient à jour. Dans certains cas, des quarantaines et des papiers spécifiques sont demandés, notamment si vous sortez de l’Union européenne. 

Gardez à l’esprit que si vous souhaitez voyager avec votre animal, il aura au minimum besoin d’être pucé et d’avoir un carnet de vaccinations à jour. Veuillez prendre en compte qu’il y a un délai à respecter entre le moment où vous faites vacciner votre chien ou chat et le moment où il peut prendre l’avion. Dans le cas du vaccin antirabique, une fois votre animal vacciné, vous devez attendre au minimum 21 jours avant d’avoir le droit de voyager.

Je vous conseillerais de vous y prendre plusieurs mois à l’avance (minimum 3 mois), afin d’avoir le temps de tout préparer pour le jour J.

2) Votre vétérinaire est votre meilleur ami

J’avais des tas de questions concernant le fait de prendre l’avion avec mon chat et j’ai pu être rassurée grâce à mon adorable vétérinaire. Elle a répondu à toutes mes questions (même les plus bêtes) et lorsqu’elle n’avait pas la réponse, elle a pris le temps de faire des recherches. 

Les vétérinaires sont souvent confrontés à des propriétaires inquiets qui souhaitent voyager avec leurs animaux, ils sont formés pour ça et sont toujours ravis de vous aider. En plus de vacciner votre animal, le pucer, vous conseiller, ils vérifient également l’état général de votre ami à quatre pattes et essaient de comprendre comment il pourrait vivre le voyage. 

Néanmoins, les vétérinaires ne sont pas des juristes et ils ne peuvent pas être au courant de toutes les régulations concernant le transport et l’entrée d’animaux dans un territoire. Bien qu’ils puissent faire des recherches, je vous conseille de toujours vérifier toutes les informations qu’ils vous donnent. Vous pouvez vérifier ces informations en faisant une recherche sur Internet ou en appelant directement l’ambassade ou les services vétérinaires de l’aéroport du pays vers lequel vous allez voyager.

prendre l avion avec son chien

3) Toutes les compagnies aériennes n’acceptent pas les animaux

Ne vous faites pas avoir en réservant un billet d’avion sans vérifier si les animaux sont acceptés à bord. J’ai voyagé avec Benjy, sur un vol Lisbonne-Bruxelles et le moins cher aurait été de voyager avec Ryanair, seulement, je me suis rendu compte que leurs politiques ne me permettaient pas de prendre mon animal avec moi. 

J’ai donc réservé un vol avec Brussels Airlines, car voyager avec mon chat était possible. Gardez à l’esprit que la majorité des compagnies aériennes low cost ne prennent pas en charge le transport d’animaux.

4) Voyager avec animal n’est pas gratuit et il faut leur réserver leur propre billet

En dehors des frais vétérinaires, voyager avec un animal n’est pas gratuit et il faudra moyenner une certaine somme d’argent pour emmener votre protégé avec vous. 

Pour ma part, j’ai payé 60 euros pour pouvoir prendre l’avion avec Benjy, sachant que le prix de mon billet d’avion sans les valises était de 76 euros, le transport de mon chat a été assez onéreux. 

Pour voyager avec votre animal en avion, vous pouvez réserver votre billet sur le site internet de la compagnie aérienne puis les contacter par téléphone afin de prendre le billet de votre animal. Ou encore mieux, les appeler et tout faire d’un coup. 

Il n’est généralement pas possible de commander le billet de votre animal directement en ligne pour diverses raisons : 

  • La compagnie doit s’assurer qu’il y a de la disponibilité pour votre animal sur le vol
  • L’agent de réservation doit entrer certaines informations concernant votre animal (poids, taille de la caisse ou du sac de transport…)
  • Également de quel animal il s’agit (et oui, on ne peut pas voyager avec n’importe quel animal !)
prendre l avion avec son chien

5) Votre animal va devenir une star dans l’aéroport

Lors de mon voyage avec Benjy, j’ai été accueillie comme une star. Ok, pour être honnête, c’était plutôt mon chat qui était la star. Vous allez attirer les regards et vous entendrez au moins 10 fois par heure « trop mignon ! », « regarde le chat », « est-ce que je peux le caresser ? », « il s’appelle comment ? ». En vérité, j’ai trouvé ça adorable et cela permet de faire des rencontres sympathiques. 

J’ai été agréablement surprise de la bienveillance du personnel à l’aéroport et dans l’avion. J’ai eu la chance de pouvoir m’asseoir seule sur une rangée pour être plus confortable avec mon chat pendant le vol. Et lors du passage de la sécurité, les équipes ont été vraiment gentilles avec moi.

6) En cabine ou en soute, comment voyagent les animaux ?  

Les chats et les chiens sont autorisés à voyager en cabine à condition qu’ils pèsent moins de 8 kilos et qu’ils puissent voyager sous le siège en face de vous. Presque tous les chats voyagent en cabine, mais pour les chiens c’est une autre histoire. 

Si votre chien doit voyager en soute, ne vous inquiétez pas, contrairement à ce que l’on peut penser, les chiens ne voyagent pas avec les valises. La soute des avions est divisée en plusieurs compartiments, dont un spécialement conçut pour le transport d’animaux. Ils n’auront pas froid, car ils voyageront à la même température que la cabine. En fait, les pilotes ont des commandes spéciales qui leur permettent de contrôler à distance la température, la pression et l’air dans le compartiment pour animaux.

Pour les animaux qui voyagent en soute, il faudra une cage de transport avec des parois dures alors que pour les animaux en cabine, un sac de transport souple est demandé. Bien entendu, votre chien ou votre chat ne pourra pas bénéficier d’un repas pendant le vol et ne sera pas autorisé à sortir de sa cage ou de son sac de transport.

prendre l avion avec son chien

7) Et si mon animal a besoin d’uriner ou de déféquer ? 

Si votre chien ou votre chat sait se retenir, en général, cela ne posera pas de problème lors de votre vol s’il n’est pas trop long. Certains aéroports ont des endroits spécifiques où vous pouvez emmener votre chien ou chat faire ses besoins, pour les trouver, adressez-vous au personnel de l’aéroport.

En revanche, je vous conseille vivement d’investir dans des protections jetables que vous pouvez disposer dans la cage ou le sac de transport de votre fidèle compagnon, en effet, vous n’êtes jamais à l’abri d’une catastrophe. Dans ce cas, si votre animal défèque et urine, il vous suffira de jeter les protections usées et d’en remettre des nouvelles. Vous pouvez trouver ce type de protection directement en animalerie ou sur internet.

Lors de mon voyage, Benjy a légèrement uriné dans son sac de transport et je n’avais pas acheté de protection, j’ai amèrement regretté ce choix. Pourtant, je n’ai aucun problème de propreté avec mon chat, mais il est probable que le stress du voyage lui ait donné envie d’uriner.

8) Comment est-ce que je passe la sécurité avec mon animal ? 

Il n’est pas possible de passer la sécurité en laissant votre animal dans son sac, en effet, les rayons qui scannent les sacs ne sont pas bons pour la santé. Il faudra donc passer la sécurité avec votre fidèle compagnon en laisse ou en le portant. 

Mon chat ne sait pas marcher en laisse alors je l’ai pris dans mes bras. Dans un mouvement de stress, il est possible que votre animal cherche à fuir, c’est pour cela qu’il est important d’équiper ce dernier avec un harnais de bonne qualité et de prévoir une laisse. Cet équipement vous permettra de réduire considérablement les risques de fuite.

9) J’ai peur que mon animal soit trop stressé

Je dirais que c’était vraiment ma crainte numéro 1, j’avais extrêmement peur que Benjy se mette à miauler et à se débattre. J’avais peur que le reste de l’avion me déteste parce que mon chat miaule trop. 

Gardez à l’esprit que pour n’importe quel animal, un voyage en avion est stressant. Si votre chien a l’habitude de la voiture, qu’il est assez sociable, cela devrait être gérable. Cependant, prendre l’avion avec un chat est souvent plus difficile, ce sont des animaux plus craintifs et de nature plus stressée.

Il existe deux écoles, ceux qui pensent que donner des calmants à son animal est immoral. 

J’ai trouvé que ma vétérinaire avait un sage avis à ce sujet : si votre petit protégé peut voyager sans calmant alors le mieux est de ne pas lui en donner. Si votre animal risque de mal vivre le voyage alors lui donner un calmant lui fera certainement moins de mal que le laisser angoissé sans aide pharmaceutique pendant de longues heures. 

Bien entendu, ces cachets ne sont pas des sédatifs, mais bien des calmants qui permettent à l’animal de se sentir moins stressé. 

Personnellement, j’ai administré des calmants à mon chat en accord avec ma vétérinaire et je ne l’ai pas regretté. Benjy a tendance à miauler énormément et à être très stressé lorsqu’il sort de l’appartement, je savais pertinemment que prendre l’avion serait une épreuve pour lui. Mon animal est jeune et en excellente santé, lui donner un calmant n’a pas d’effet négatif sur sa santé.

prendre l avion avec son chien

10) La patience et l’organisation sont la clef d’un voyage réussi

Comme mentionné au début de l’article, il faut s’y prendre à l’avance et ne pas être pressé. L’organisation est le mot d’ordre lorsqu’il s’agit de voyager avec votre animal. 

A ne pas oublier : 

  • Prendre un rendez-vous chez le vétérinaire plusieurs mois à l’avance
  • Appeler l’ambassade du pays dans lequel vous vous rendez pour vérifier les informations que vous avez (pas toujours nécessaire si vous restez en Union européenne)
  • Appeler la compagnie aérienne pour savoir si vous pouvez voyager avec votre animal et pour réserver une place pour ce dernier
  • Acheter le matériel nécessaire (cage ou sac de transport, harnais, laisse, protections…)
  • Bien préparer son voyage pour qu’il soit le plus court et le moins stressant possible
  • Apprendre à votre animal à porter un harnais et à appréhender leur sac ou cage de transport

Et surtout, le plus important… Soyez patient avec votre animal et évitez lui du mieux que vous pouvez tout stress !

Si vous souhaitez partir en voyage avec votre compagnon à quatre pattes et que vous ne savez pas comment vous y prendre alors n’hésitez pas à faire appel à Imprudence des Voyages. Nous vous aiderons à organiser un voyage personnalisé qui plaira à vous et à votre animal.

A lire également