Faune en Namibie: Quels animaux voir en safari ?

Parmi les différentes activités réalisables, la Namibie offre une expérience unique en safari en raison de son paysage magnifique et en constante évolution, qui diffère considérablement de tout ce que vous vivrez ailleurs en Afrique. Des dunes gigantesques de Sossusvlei aux rives de la côte des squelettes en passant par la région riche en faune du parc national d’Etosha, la Namibie offre la même qualité d’observation de la faune que l’on trouve ailleurs en Afrique, mais avec une touche unique. Les animaux de Namibie sont adaptés au désert, ce qui les distingue des animaux habitués à la brousse que l’on voit dans des endroits comme le Kenya et l’Afrique du Sud.

Il est important de s’informer avant de partir en Namibie, apprenez en davantage sur les animaux que vous pouvez vous attendre à voir et les meilleurs endroits pour les observer lors de votre voyage en Namibie avec notre guide pratique :

La Namibie est un pays d’Afrique australe dont le climat généralement sec en fait une destination idéale à visiter toute l’année, mais certains mois sont plus propices que d’autres pour l’observation des animaux en Namibie. De mai à octobre, les mois secs de l’hiver en Namibie sont généralement considérés comme la meilleure période pour visiter le pays pour l’observation de la faune, en particulier dans le parc national d’Etosha.

Le tableau ci-dessous est un guide approximatif des animaux que vous êtes susceptibles de voir en Namibie, ainsi que de la fréquence des observations :

Animaux de NamibieObservations
Oryx (Gemsbok)Abondant
Koudou (Greater Kudu)Abondant
SpringbokAbondant
ÉléphantAssez commun
ZèbreAbondant
Phoque du CapAbondant
LionAssez commun
HyèneCommun
GuépardRare
Ostrich (Autruche)Commun
Manchot africainCommun
Rhinocéros noirRare
Rhinocéros blancRare
Chien sauvage africainTrès rare
Cheval sauvageRare
Oryctérope (Aardvark)Rare
Aardwolf (Aardwolf)Commun
Renard à oreilles de chauve-souris (Bat-eared Fox)Assez commun
Phacochère (Puku)Rare
Le Buffle du Cap (Cape Buffalo)Rare
Léopard (Leopard)Rare
Autruche (Ostrich)Commun
Suricate (Meerkat)Rare
Oribi (Oribi)Rare
Éléphant du désert (Desert-adapted Elephant)Commun
Cheetah (Jaguar)Rare
Girafe (Giraffe)Abondant
Aardvark (Aardvark)Rare
Aardwolf (Aardwolf)Commun
Renard à oreilles de chauve-souris (Bat-eared Fox)Commun
Autruche (Ostrich)Commun
Suricate (Meerkat)Rare
Phoque du Cap (Cape Fur Seal)Abondant
Hyène tachetée (Spotted Hyena)Commun
Pukus (Puku)Rare
Ratel (Honey Badger)Occasionnel


L’Oryx en Namibie

Possiblement l’espèce d’antilope la plus élégante et frappante de toutes, l’oryx est rayé de couleur beige avec deux cornes au sommet de sa tête. L’apparence unique de ce grand antilope et son adaptation réussie aux conditions difficiles de la Namibie en ont facilement fait l’animal national du pays.

Où pouvez-vous voir les oryx en Namibie ?

Avec une population de 373 000 individus répartis dans tout le pays, vous avez de fortes chances de repérer des oryx où que vous alliez en Namibie. En fait, ils sont si courants dans ce pays d’Afrique australe que vous avez de bonnes chances de les voir sur le côté de la route dès votre arrivée. Mais aussi répandus qu’ils soient, il n’y a rien de tel que la vue d’un oryx sur les dunes de Sossusvlei au lever du soleil.

Le Koudou en Namibie


Nom en afrikaans : Koedoe

Le koudou, également connu sous le nom de koudou supérieur, est le deuxième plus grand antilope du continent africain, avec de longues cornes spiralées et des crinières de poils longs qui descendent de l’arrière de leur tête jusqu’à leur queue. Malgré la taille imposante de cette espèce majestueuse, les koudous ont une constitution légère et sont réputés pour leur agilité, ce qui leur permet de sauter par-dessus des clôtures et d’autres obstacles avec facilité.

Où pouvez-vous voir des koudous en Namibie ?

Les koudous peuvent être trouvés dans tout le centre et le nord de la Namibie. Ils sont particulièrement répandus dans les fermes commerciales et les parcs à gibier du centre de la Namibie, notamment à Windhoek et dans le parc national d’Etosha.


Springboks en Namibie


Nom en afrikaans : Springbok

Les springboks sont si répandus en Namibie et en Afrique du Sud que ce dernier pays a choisi cet antilope agile comme animal national. Ils sont surtout connus pour leurs élégants sauts, qui les voient s’envoler en de nombreux bonds de haute volée, pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres du sol. Ces magnifiques créatures sont également adaptées aux environnements arides et imprévisibles, comme les lits de rivières secs et les savanes à herbe courte, ce qui en fait l’habitat parfait pour elles dans le paysage aride de la Namibie.

Où pouvez-vous voir des springboks en Namibie ?

Comme ce sont les antilopes les plus abondantes de Namibie, vous avez de fortes chances de repérer un springbok en conduisant lors de votre safari. De grands troupeaux de springboks se trouvent dans le désert du Namib et le centre de la Namibie, notamment sur les terres agricoles autour de Windhoek, ainsi que dans le parc national d’Etosha et le parc national de Namib-Naukluft.

namibie

Discutons de votre projet de voyage en Namibie GRATUITEMENT

  • Mes conseils pour la Namibie
  • Les erreurs à éviter
  • Estimation gratuite du budget à prévoir

Éléphant


Nom en afrikaans : Olifant


Éléphant prenant un bain de poussière en Namibie.

Bien que les éléphants vivant dans le désert de Namibie ne diffèrent en rien de leurs homologues vivant dans la brousse lorsqu’il s’agit de leur sous-espèce, ils sont uniques à bien des égards. Les éléphants adaptés au désert présentent différents comportements appris et traits physiques pour prospérer dans l’environnement aride et difficile. Par exemple, là où l’éléphant africain typique a tendance à laisser un sillage de destruction derrière lui, les éléphants adaptés au désert sont bien plus doux, veillant à ne pas endommager les arbres et les buissons, car la végétation est rare. Ces géants doux ont également des corps plus petits et des jambes plus longues, ainsi que des pieds nettement plus larges pour leur donner une meilleure adhérence dans le terrain sablonneux. Les éléphants adaptés au désert sont également capables de survivre pendant plusieurs jours sans eau, contrairement aux éléphants de savane.

Où pouvez-vous voir les éléphants de Namibie ?

Les éléphants adaptés au désert sont généralement observés dans les régions nord de la Namibie. Damaraland et le parc national de la Côte des squelettes enregistrent les taux de sightings les plus élevés.

Zèbre


Nom en afrikaans : Sebra
Zèbre en Namibie.

La Namibie abrite deux des quatre espèces de zèbres que l’on trouve en Afrique – le zèbre de Hartmann et le zèbre de Burchell. Pour les distinguer, recherchez les légères lignes brunes aux côtés des célèbres rayures noires – une caractéristique unique au zèbre de Burchell. Les zèbres de la Namibie sont une proie favorite des lions, et ils sont parfaitement adaptés pour survivre et prospérer dans l’environnement chaud et sec.

Où pouvez-vous voir des zèbres en Namibie ?

Les zèbres de Burchell sont répandus et peuvent être trouvés partout dans le pays, tandis que les zèbres de Hartmann préfèrent le terrain rocheux de l’ouest du parc national d’Etosha – où vous pouvez également voir les deux espèces dans le même espace. Le parc national de Namib-Naukluft est également un bon endroit pour voir des zèbres.

Buffle du Cap

Nom en afrikaans : Kaapse Buffel

En tant que membre des Big 5, le buffle du Cap est sur la liste de safari de tout le monde. Cet animal robuste, semblable à un bœuf, est grand, avec des pattes épaisses et des sabots avant plus gros que ceux de l’arrière, ainsi qu’une tête énorme et un cou massif. Coiffé de cornes massives, cette créature grégaire est aussi majestueuse à voir de près qu’impressionnante par sa stature.

Où pouvez-vous voir des buffles du Cap en Namibie ?

Aujourd’hui, la population de buffles du Cap en Namibie est maigre par rapport à ce qu’elle était. Cela signifie que les observations de ces bovins africains sont rares, avec presque toutes les observations de buffles du Cap concentrées dans la bande de Caprivi – une saillie géographique qui fait saillie depuis le coin nord-est de la Namibie.

Cheval sauvage


Nom en afrikaans : Wilde perd
Cheval sauvage en Namibie.

Également connus sous le nom de chevaux du désert du Namib, les célèbres chevaux sauvages de Namibie parcourent les plaines arides du désert du Namib depuis des décennies. Ils ont conquis avec succès l’écosystème hostile comme leur habitat et sont devenus l’une des attractions les plus uniques et populaires de la Namibie à repérer en safari. Il s’agit de petits groupes de chevaux féroces qui sont les seuls de leur espèce en Afrique, vivant avec succès de manière indépendante des humains. Autrement dit, ce sont des destriers que vous ne voudrez pas monter.

Où pouvez-vous voir les chevaux sauvages en Namibie ?

Le désert du Namib est l’endroit où vous trouverez les chevaux sauvages en Namibie, en particulier autour de l’abreuvoir de Garub dans le parc national de Namib-Naukluft.

Lion


Nom en afrikaans : Leeu
Lion dans un parc national en Namibie.

Nous avons souvent l’image des lions parmi les acacias et les savanes vallonnées – et non pas en train de courir sur des dunes de sable montagneuses et de chasser des phoques le long des plages. C’est la vie des lions adaptés au désert. La Namibie est le seul pays au monde où les lions se sont non seulement adaptés à survivre dans des conditions désertiques, mais aussi à prospérer dans cet environnement. Ces survivants résistants ne diffèrent que par leur comportement de leurs homologues adaptés à la brousse. Les lions adaptés au désert ont tendance à avoir des groupes sociaux plus petits, des domaines vitaux plus vastes et peuvent parcourir de longues distances sans eau. Ils ne commettent également pas d’infanticide, une pratique courante parmi les lions de la brousse.

Où pouvez-vous voir des lions en Namibie ?

Le parc national d’Etosha abrite la plus grande population de lions de Namibie, tandis que de plus petites populations peuvent être observées dans la bande de Caprivi, le Bushmanland et le Kaokoland, ainsi que dans le parc national de la Côte des squelettes.

Phoque à fourrure du Cap


Nom en afrikaans : Kaapse pelsrob
Phoque à fourrure du Cap sur un rocher sur la côte de Namibie.

Un animal marin que vous êtes sûr de voir pendant votre séjour sur la côte de la Namibie est le phoque à fourrure du Cap. Ils sont connus pour leurs capacités exceptionnelles de nage et de chasse, avec leurs narines fermées et leurs grands yeux qui peuvent voir vers l’avant et sur les côtés leur offrant un avantage distinct dans l’eau et sur terre. Mais ce qui les distingue vraiment des vrais phoques, ce sont leurs oreilles externes.

Où pouvez-vous voir des phoques à fourrure du Cap en Namibie ?

Étant endémiques de la côte de l’Afrique australe, les phoques à fourrure du Cap se trouvent en abondance le long des régions côtières de la Namibie, comme Swakopmund et le parc national de la Côte des squelettes.

Hyène tachetée


Nom en afrikaans : Gevlekte Hiëna
Jeune hyène tachetée en Namibie.

Shenzi, Banzai et Ed, le trio d’hyènes bien-aimé du film à succès de Disney en 1994, « Le Roi Lion », ont été inspirés par les hyènes tachetées – jusqu’au rire hystérique. Parmi les trois sous-espèces vivantes, les hyènes tachetées sont celles que l’on appelle les « hyènes qui rient ». C’est parce que leurs appels de whoop rapides, forts et aigus ressemblent à un gigotement ou à un rire. Les hyènes brunes émettent rarement des sons autres qu’un grognement occasionnel ou un reniflement, tandis que les hyènes rayées produisent des vocalisations similaires à un bruit de bavardage.

Où pouvez-vous voir des hyènes tachetées en Namibie ?

Les hyènes tachetées peuvent être vues dans le parc national d’Etosha, le Kaokoland, la bande de Caprivi, les régions de Kavango et Bushmanland. Il y a aussi une chance d’apercevoir de plus petites populations dans le désert du Namib et dans le parc national de la Côte des squelettes.

Aardvark, Oryctérope ou « cochon de terre »

Avec un nom qui se traduit par « porc de terre », l’aardvark est une créature assez particulière. À part son long museau tubulaire – la caractéristique déterminante de l’aardvark – il ne ressemble en rien à un cochon. Cependant, l’aardvark reste un mammifère fascinant qui est une observation recherchée en safari en raison de sa rareté – donc si vous avez la chance d’en voir un en Namibie, considérez-vous chanceux !

Où pouvez-vous voir des aardvarks en Namibie ?

À l’exception du désert du Namib, les aardvarks sont répandus dans toute la Namibie et peuvent être trouvés dans des endroits comme la Côte des squelettes, les dunes de Sossusvlei, le Kaokoland et le Damaraland.

Aardwolf


Nom en afrikaans : Aardwolf
Aardwolf en Namibie.

Se traduisant par « loup de la terre », les aardwolves peuvent être décrits comme un type inhabituel de hyène. Au lieu de posséder les puissantes mâchoires et les dents solides d’une hyène, les aardwolves ont tendance à être petits, faibles et en forme de cône. Et c’est à cause de cette incapacité à se protéger des prédateurs qu’ils vivent dans des terriers souterrains et sont principalement nocturnes.

Où pouvez-vous voir des aardwolves en Namibie ?

Bien qu’ils soient des créatures nocturnes, les aardwolves sont des observations courantes dans la plupart des régions des savanes de la Namibie, à l’exception du désert du Namib côtier.

Renard à oreilles de chauve-souris


Nom en afrikaans : Vlermuisoorjakkals
Renard à oreilles de chauve-souris en Namibie.

La caractéristique la plus remarquable du renard à oreilles de chauve-souris est ses grandes oreilles qui lui donnent presque une apparence de chauve-souris. Bien plus petits que les chacals, les renards à oreilles de chauve-souris appartiennent à la même famille et ressemblent étroitement à l’animal. Un fait fascinant à leur sujet est qu’ils sont des mammifères monogames, que l’on trouve souvent en groupes composés uniquement d’un couple apparié et de leurs petits.

Où pouvez-vous voir des renards à oreilles de chauve-souris en Namibie ?

Les renards à oreilles de chauve-souris sont répandus dans toute la Namibie et peuvent être trouvés dans presque toutes les régions. Ils sont connus pour suivre les pluies à la recherche d’une activité abondante d’insectes.

Autruche


Nom en afrikaans : Volstruis
Trois autruches en Namibie.

Ces oiseaux sauvages se trouvent naturellement dans toute l’Afrique, mais ils sont particulièrement bien adaptés pour prospérer dans les conditions sèches et hostiles de l’environnement namibien – d’autant plus qu’ils peuvent rester de longues périodes sans eau. Les autruches sont des oiseaux géants incapables de voler – mais ce qu’ils perdent dans les airs, ils le compensent amplement en vitesse, atteignant plus de 72 km/h en courant.

Où pouvez-vous voir des autruches en Namibie ?

Les autruches peuvent être trouvées dans les parties nord du désert du Namib, ainsi que dans le parc national d’Etosha, le désert du Kalahari, Windhoek, Swakopmund et même dans la bande de Caprivi.

Suricate


Nom en afrikaans : Meerkat
Suricate debout sur un rocher.

Une autre source d’inspiration derrière l’un des personnages classiques du « Roi Lion » de Disney (Timon), les suricates sont de charmants petits coquins qui vous feront « ooh » et « aah » devant leur adorabilité. Leur nom se traduit par « chat fourmi », en référence à leur régime alimentaire de fourmis, ainsi qu’à leurs capacités de recherche de nourriture, qui les voient creuser dans les lits de rivières asséchées, tamiser le sable et fouiller dans les crevasses.

Où pouvez-vous voir des suricates en Namibie ?

Les suricates peuvent être trouvés dans l’est de la Namibie, ainsi que dans le Damaraland et le désert du Namib.

Manchot d’Afrique


Nom en afrikaans : Brilpikkewyn
Deux manchots d’Afrique sur des rochers près de la côte de Namibie.

Il peut sembler étrange d’utiliser les mots « manchot » et « Afrique » dans la même phrase, mais le manchot d’Afrique est endémique de la région sud du continent. Également connu sous le nom de manchot du Cap ou manchot jacasseur, ces charmantes créatures à plumes ont tendance à habiter des grottes inaccessibles le long de la côte de Namibie.

Où pouvez-vous voir des manchots d’Afrique en Namibie ?

Lorsque vous visitez la Namibie, vous avez de bonnes chances de voir des manchots d’Afrique le long de la côte, sur l’île de Roastbeef, l’île de Hollambird, l’île de Possession et l’île de Penguin. Ainsi qu’à Sandwich Harbour, Swakopmund, Walvis Bay, Cape Cross et Cape Fria.

Gnou Bleu
Nom en afrikaans : Blouwildebees
Gnou bleu en Namibie.

Vous seriez pardonné si vous aviez oublié l’existence des gnous en dehors de la Grande Migration dans le Serengeti et le Masai Mara. En réalité, ils sont assez courants dans de nombreuses parties de l’Afrique, y compris la Namibie. Ces créatures de grande taille peuvent sembler intimidantes et musclées en apparence, mais en termes de comportement, ce sont des animaux agiles qui s’effraient assez facilement.

Où pouvez-vous voir des gnous bleus en Namibie ?

Les gnous bleus sont le plus couramment trouvés dans le parc national d’Etosha en Namibie.

Léopard
Nom en afrikaans : Luiperd
Léopard couché sur le sol en Namibie.

Le léopard, le plus insaisissable des Big Five, est une observation passionnante en safari, étant donné sa rareté. Mais une fois que vous avez vu leur magnifique pelage à taches noires disposées en rosettes, les regardant bouger avec grâce et élégance, vous ne pourrez être que reconnaissant d’avoir décidé de partir en safari. Ce sont principalement des créatures nocturnes, les observations de jour se faisant généralement lorsqu’ils se prélassent au soleil sur des points de vue, comme des rochers et des crêtes rocheuses. La clé est de chercher en hauteur quand le soleil est levé et en bas quand les étoiles sont de sortie.

Où pouvez-vous voir des léopards en Namibie ?

Les léopards sont répartis dans tout le pays namibien. Mais si vous voulez rendre l’expérience encore plus spéciale, plusieurs lodges proposent des projets de conservation, notamment Okonjima Bush Camp et Okonjima Plains.

Faune en danger en Namibie


Guépard


Nom en afrikaans : Jagluiperd
Guépard en Namibie.

Les guépards sont l’une des espèces les plus menacées à la fois en Namibie et dans le monde, ce qui rend leur observation en liberté d’autant plus spéciale. Étant le mammifère terrestre le plus rapide, les guépards peuvent facilement atteindre des vitesses allant jusqu’à 105 km/h et se sentent chez eux dans les prairies ouvertes, les forêts de savane et les franges du désert. Ce qui les rend adaptés au climat rigoureux de la Namibie, c’est leur capacité à survivre avec l’humidité de leur proie, ce qui les dispense de boire de grandes quantités d’eau.

Où pouvez-vous voir des guépards en Namibie ?

Heureusement, la Namibie abrite une grande partie de la population mondiale de guépards restante, avec des observations dans le parc national d’Etosha et à Windhoek.

Oribi


Nom en afrikaans : Oorbietjie

Groupe d’oribis en Namibie.

Les oribis en danger sont de petites créatures élégantes et rares en Namibie, que l’on peut souvent trouver dans les prairies, les plaines inondables ou les zones humides plus légères du pays. L’espèce d’antilope peut être reconnue par son long cou et ses membres avec de courtes cornes dressées.

Où pouvez-vous voir des oribis en Namibie ?

Le meilleur endroit en Namibie pour repérer les oribis est la bande de Caprivi.

Raton Laveur


Nom en afrikaans : Ratel

Raton laveur dans les plaines herbeuses de Namibie.

Opérant presque exclusivement entre le crépuscule et l’aube, ces créatures nocturnes sont l’un des animaux les plus difficiles à repérer en safari. Mais si vous êtes l’un des chanceux à les voir, sachez que vous faites partie d’un groupe restreint. Ces animaux fascinants sont à peu près de la même taille qu’un blaireau européen ou un chien de taille moyenne, mais ce sont l’une des créatures les plus féroces lorsqu’elles sont attaquées, attaquant des animaux aussi gros que des buffles. Leurs longues griffes et leur peau épaisse et lâche les protègent des piqûres et des morsures, tandis que des glandes spéciales émettent un liquide nauséabond qui dissuade les prédateurs ou les ennemis.

Où pouvez-vous voir des ratons laveurs en Namibie ?

Les ratons laveurs peuvent être trouvés presque partout en Namibie, malgré l’association selon laquelle ils sont difficiles à repérer en safari. Le parc national d’Etosha est particulièrement un excellent endroit pour essayer de voir des ratons laveurs. La seule région où vous ne trouverez pas de ratons laveurs en Namibie est le désert du Namib.

Les Meilleures Façons de Voir les Animaux en Namibie


Rien ne vaut un safari classique en 4×4 en autotour à travers les régions riches en faune de la Namibie, mais il existe plus d’une façon d’expérimenter la nature sauvage en safari et ce, même en famille. Contactez-nous pour que planifions ensemble l’aventure qui vous correspond!

A lire également