Dans une époque où les femmes acquièrent de plus en plus d’indépendance et brisent les codes, une nouvelle tendance émerge : le voyage en solo chez les femmes. Beaucoup d’entre vous sont sûrement tentés par cette expérience, mais sauter le pas demande du courage. De nombreuses questions peuvent jaillir notamment concernant  la sécurité. Imprudence des Voyages répond à toutes vos inquiétudes à travers cet article. 

J’ai peur de ne pas être en sécurité

Je vous rassure de suite et Julia, la fondatrice d’Imprudence des Voyages pourra confirmer mes dires. Si vous avez déjà marché seule en pleine nuit à Paris, vous pouvez voyager dans beaucoup d’endroits où vous vous sentirez plus en sécurité. Je voyage seule depuis des années et je n’ai eu aucun problème, le danger n’est pas toujours là où on le pense. 

Premièrement, la peur de l’insécurité en voyage vient souvent de la peur de l’inconnu. Vous avez peur de vous retrouver seule dans un pays où vous ne connaissez ni les locaux, la langue ou les coutumes. Dans ce cas, le mieux est de commencer à partir en week-end seule dans des villes et des régions de votre pays. Ensuite, vous pourrez élargir aux pays voisins puis voyager plus loin. L’appréhension est quelque chose de normal et c’est en l’affrontant petit à petit que vous deviendrez plus confiante. 

Renseignez-vous et pas exclusivement sur Internet. Le monde du net est une source inépuisable d’informations, mais on y trouve aussi tout et son contraire. Demandez aux personnes de votre entourage qui ont voyagé dans la destination dans laquelle vous souhaitez séjourner. Vous pouvez également intégrer des groupes Facebook et poser toutes vos questions afin d’obtenir des avis objectifs. 

Ensuite, écoutez les locaux, s’il y a des quartiers dans lesquels ils vous déconseillent d’aller ne vous y rendez pas. Avant votre voyage, apprenez en plus sur les coutumes régionales afin d’éviter de vous retrouver dans des situations délicates.

Créons votre voyage sur mesure

La place de la femme à l’étranger

La place et les droits de la femme ne sont pas les mêmes partout dans le monde. C’est un facteur primordial qui peut peser dans la balance. Toutes les femmes n’ont pas les mêmes droits qu’en France et il n’y a pas besoin de voyager à l’autre bout du monde pour s’en rendre compte. 

Par exemple, dans la plupart des pays arabes, les femmes ont l’obligation de se couvrir et de se revêtir de vêtements amples. Certains lieux leur sont refusés et il existe beaucoup d’endroits dans lesquels la mixité est prohibée. J’ai voyagé aux Émirats Arabes Unis en février 2023, les femmes restent à l’avant du bus et les hommes à l’arrière et cette règle doit être respectée.

Avant votre départ, prenez connaissance de toutes les règles concernant les femmes ainsi que les coutumes. Il faudra les honorer à la lettre et ne pas débattre avec les locaux sur le bien fondé de ces dernières. Même si vous n’êtes pas d’accord, respecter la culture et les règles est primordial pour le bon déroulé de votre voyage. On n’impose pas sa façon de faire et de penser à l’étranger, peu importe la situation. 

Si vous ne vous sentez pas capable d’accepter la manière dont les femmes (et vous) sont traitées dans certains pays alors le mieux est de ne pas vous y rendre. Par ailleurs, Imprudence des Voyages est à vos côtés pour vous conseiller concernant les destinations et l’attitude à adopter.

Je crains de ne pas savoir gérer la solitude

Voyager seule ne signifie pas être tout le temps en solitaire. La solitude certes existe et vous allez y faire face, mais ce n’est pas du tout une fatalité.

Premièrement, voyager seule c’est vagabonder à votre rythme et réellement vous écouter. Plus besoin d’attendre que vos amis se réveillent et prennent leur petit-déjeuner pour commencer les visites. Terminé les programmes de voyage qui doivent concilier les envies de tous. Lorsque vous êtes seule, vous êtes maître de votre expérience. 

Ensuite, si vous vous montrez curieuse et avenante, vous allez finir par rencontrer du monde. Oser aller vers autrui lorsque l’on est seule peut être difficile, mais croyez-moi, cela en vaut la peine. Vous pouvez également repérer quelques femmes qui voyagent seules et les aborder, elles seront sûrement ravies d’avoir de la compagnie.

Si vous maîtrisez bien l’anglais ou la langue locale alors tout sera plus simple pour vous puisqu’il vous sera plus aisé de vous connecter avec les autres. Loger en auberge de jeunesse et participer à des activités ou visites de groupe peuvent être d’excellentes idées pour rencontrer du monde. 

Vous pouvez également faire connaissance en ligne avec des personnes qui voyageront dans le même pays que vous. Restez, tout de même, sur vos gardes et évitez de livrer trop de détails à propos de vous et retrouvez toujours ces individus dans des lieux publics.

Ayant bourlingué beaucoup seule, je vous ai concocté une liste des destinations où il m’a été le plus facile de faire des rencontres. Bien entendu, je n’ai pas visité toutes les régions du globe et cette liste n’est que le reflet de mes expériences personnelles. Il y a beaucoup d’autres pays à travers le monde où se connecter à autrui n’est pas compliqué.

  • Israël (plus particulièrement Tel Aviv) : Les Israéliens sont très avenants et possèdent un grand sens de la générosité et du partage. Il est commun de rencontrer des locaux qui prendront grand plaisir à vous inviter pour faire la fête ou célébrer Shabbat.
  • Cambodge : Les locaux sont très accessibles et toujours près à vous tendre la main, même dans les petits villages reculés. Dans les grandes villes comme Phnom Penh ou Siem Reap, il y a beaucoup de voyageurs solitaires, il est donc facile de faire des rencontres.  
  • Bulgarie : A l’inverse des clichés, les Bulgares sont très accueillants et maîtrisent tous assez bien l’anglais (s’ils ont moins de 50 ans). Je vous conseille d’aller dans les bars et d’aborder des locaux poliment, ils sont généralement ravis de rencontrer des étrangers.
  • Portugal : Même si le Portugal est victime du tourisme et de l’expatriation de masse, les Portugais sont toujours aussi aimables avec les étrangers. Dans les grandes villes comme Lisbonne et Porto vous aurez plus d’aisance à vous connecter avec des expatriés et des voyageurs, mais dans la campagne les Portugais sauront vous faire sentir comme chez vous. 
  • Thaïlande : Ce pays n’est pas surnommé pour rien le pays du sourire. Les Thaïlandais viendront facilement vers vous pour vous faire la conversation, ils sont d’un naturel curieux. Le seul petit bémol peut être leur anglais souvent rudimentaire. Comme au Cambodge, il y a beaucoup de touristes seuls et d’auberges de jeunesse.

Les bienfaits du voyage en solitaire en tant que femme

Briser les stéréotypes 

L’un des aspects les plus valorisants si vous voyagez en solitaire est la remise en question des stéréotypes et des idées fausses de la société. Il s’agit de montrer au monde que les femmes ne sont pas confinées dans les rôles qui leur sont traditionnellement assignés. Ce sont des exploratrices, des aventurières et des personnes courageuses, capables de naviguer dans les méandres du monde avec grâce et confiance.

Découverte de soi 

Le voyage en solitaire est un profond voyage de découverte de soi. Cela vous permettra d’entrer en contact avec votre vous intérieur, de mieux comprendre vos forces et vos faiblesses et de cultiver votre sens de l’autonomie. En navigant seule dans des paysages et des cultures étrangères, vous trouverez certainement un regain de confiance qui se répercutera dans votre vie.

Perspective globale 

En voyageant en solo, vous acquérez une perspective plus large sur le monde. Vous deviendrez plus consciente des cultures, plus ouverte d’esprit et plus empathique. L’interaction avec des personnes d’horizons divers favorise un sentiment d’unité mondiale, en brisant les stéréotypes et en promouvant la compréhension mutuelle.

Se soutenir entre femmes

La communauté des voyageuses en solo est un réseau florissant de femmes partageant les mêmes idées, qui se soutiennent et s’inspirent mutuellement. Cette communauté offre des informations précieuses, des conseils et des encouragements, ce qui permet aux nouvelles venues de faire plus facilement le premier pas dans le monde du voyage en solo. Mais ce n’est pas tout, cela permet aux femmes de se lier les unes entre elles et de construire des amitiés profondes pour la vie.

Nous partageons avec vous des recommandations d’experts et des ressources inestimables pour vous épauler à vous lancer dans vos propres aventures en solo. Vous avez envie de vous engager dans un voyage en solitaire ? Alors, prenez contact avec vous et nous serons ravis de vous aider à préparer cette belle aventure !

A lire également