Nous sommes tous influencés par ce que nous voyons sur les réseaux sociaux, néanmoins les images qui vous sont montrées ne sont pas toujours le reflet de la réalité. Ne vous laissez pas avoir par tous ces influenceurs qui vous bombardent d’images et lisez notre article puisque Imprudence des Voyages a mené l’enquête pour vous. 

Malte

J’ai eu la chance de partir à Malte en décembre dernier, oui je n’ai pas choisi la meilleure saison, mais j’avais envie de partir en escapade quelques jours. J’ai malheureusement été plutôt déçue par ce voyage. Certes, l’architecture est authentique et les locaux sont absolument adorables, mais pour ce qui est du reste, cela reste un raté pour moi. 

Malte est un pays qui n’est constitué que d’une grande île et j’ai été surprise de voir à quel point c’est petit. Pour faire simple, l’île se traverse en moins d’une heure et en deux ou trois jours vous avez fait le tour. Je me suis un peu ennuyée à Malte même si je reconnais que les plages sont belles, cependant vous pouvez trouver des plages aussi jolies dans presque tous les pays méditerranéens. 

Ce qui m’a beaucoup dérangé c’est le manque de verdure, Malte est une véritable île de béton. Vous ne trouverez pas de rivières, de forêts ou même de champs, il n’existe pas de campagne et les derniers espaces où il n’y a pas d’habitations sont sectionnés par des routes. 

Note : 3/10

Créons votre voyage sur mesure

Abou Dhabi 

Abou Dhabi se situe le long de la Mer Rouge aux Émirats Arabes Unis. Il s’agit de la deuxième plus grande ville du pays après Dubaï. Je me suis rendue quelques jours à Abou Dhabi en février 2023 et j’ai été saisie par le manque d’âme de cette ville. 

Abou Dhabi est simplement un monstre de béton au milieu du désert. Bien que la ville soit extrêmement propre et haut de gamme, elle ne possède pas la classe et le luxe de Dubaï. Il s’agit d’un enchevêtrement de tours sans âme et sans aucune authenticité où l’on s’ennuie rapidement. 

Bien que je me sois rendue en plein hiver à Abou Dhabi, j’ai pu expérimenter un coup de soleil assez méchant. Je suis, certes, blanche comme une aspirine, mais j’ai tout de même été surprise par la vitesse avec laquelle j’ai brûlé. Les températures sont tout bonnement invivables !

Cependant, je garde un excellent souvenir de ma visite à la Grande Mosquée et au Louvres d’Abou Dhabi. Petit clin d’œil également à McDonald’s qui excelle aux Émirats Arabes Unis. Sans blague, c’est délicieux !

Note : 4/10

Los Angeles

Si comme moi vous avez grandi en regardant des séries américaines, il y a de fortes chances que vous voyez Los Angeles comme un véritable petit bijou. Malheureusement, Los Angeles est victime de son succès et la ville ainsi que ses alentours sont devenus hors de prix. La hausse conséquente des prix a amené beaucoup de Californiens à vivre dans la rue et dans leurs voitures malheureusement. 

Bien que certains quartiers soient riches et huppés (Hollywood Boulevard, Venice Beach ou encore Beverly Hills), la pauvreté règne et nombreuses sont les rues où se côtoient pauvreté, drogue, violence et sans-abris. Los Angeles n’est plus aussi agréable et sûr qu’auparavant. 

Ce n’est pas tout, les infrastructures sont également vieillissantes et se déplacer dans Los Angeles est devenu un véritable calvaire à cause du boom démographique. La ville est particulièrement étendue, le trafic est lourd et les transports en commun particulièrement mauvais. Bref, le mieux est très certainement de vous rediriger vers des villes comme San Francisco et San Diego si vous voulez voyager en Californie.

Note : 2/10

Bali

Encore une autre destination victime de son succès ! Bali est une île se trouvant en Indonésie. Elle est depuis quelques années prise d’assaut par les touristes occidentaux et les digital nomades. 

Premièrement, Bali est bondé, ce n’est plus un endroit reposant comme par le passé. Cette île n’est plus qu’un nid à touristes qui pousse les locaux à partir, car ils ne se sentent plus chez eux et font face à un embourgeoisement. Bali a définitivement perdu son charme d’antan. 

Cette recrudescence touristique a aussi abimé la faune et la flore de l’île ainsi que le milieu marin. La cause ? Des touristes peu scrupuleux, de la nuisance sonore et lumineuse, sans oublier la pollution.

L’Indonésie compte des milliers d’îles sur son territoire, ne vous cantonnez pas à Bali. Vous serez agréablement surpris de découvrir des îles plus authentiques, moins chères et où les locaux sont mieux respectés. 

Note : 5/10

Cancun

Une destination que j’ai eu le plaisir de découvrir lors d’un voyage dans les provinces du Quintana Roo et du Yucatan. Malgré ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise à 34 degrés, Cancún reste un endroit ayant très peu d’intérêt. 

Le problème ? Des hôtels à perte de vue et une culture mexicaine presque inexistante. Cancún est submergé de touristes américains (notamment durant le spring break) qui sont pour la plupart peu respectueux des traditions locales et de l’environnement. 

Excepté quelques marchés, qui de mon point de vue sont relativement médiocres, il n’y a pas grande chose à faire. Les hôtels sont tous situés sur une bande de sable composant un lagon, mais il n’y a pas de quoi faire rêver. L’eau du lagon est vraiment trouble et la baignade n’y est pas autorisée, de plus une route assez bruyante en fait le tour. 

Oubliez Cancún ; Valladolid, Playa del Carmen et Tulum sont bien plus intéressants et auront plus à vous offrir. 

Note : 4/10

Santorin

Vous avez sûrement dû voir passer cette destination sur votre feed Instagram et vous avez peut-être été charmé par les eaux turquoise de cette île grecque ou ses maisonnettes blanches. Je vous arrête tout de suite, Santorin est complètement surcoté ! 

Santorin est également détruit par le tourisme de masse, se promener dans les ruelles à flanc de falaise est devenu insupportable tant elles sont encombrées. Puis je ne vous parle pas des prix qui sont presque aussi élevés que ceux de la Côte d’Azur ! 

Santorin c’est fini et sachez que vous pouvez trouver des îles similaires ou vous profiterez mieux de la vie grecque en évitant de vous ruiner et de vous faire piétiner les pieds. Par exemple, les îles de Mykonos, Paros et Naxos sont d’excellentes alternatives. 

Note : 3/10

Quelle leçon en retenir ?

À travers cet article, je ne vous donne que mon opinion, sachant que j’ai visité presque tous les lieux cités. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas voyager dans ces destinations et vous faire votre propre idée. 

Cependant, j’ai remarqué que la plupart des endroits que je trouve surcotés sont souvent des lieux qui sont détruits par le tourisme de masse et qui n’ont pas (ou plus) d’authenticité. Le meilleur du voyage est de pouvoir découvrir la culture du pays dans lequel nous nous trouvons, d’échanger avec les locaux ainsi que de profiter d’un environnement unique et préservé. 

Par ailleurs, vous pouvez aussi participer à cela. Lorsque vous partez en voyage, prenez toujours connaissance des cultures locales et respectez-les. Soyez toujours aimable et poli envers les locaux, intégrez-vous et essayez de vous faire le plus discret possible. 

Concernant l’environnement, ne vous laissez pas tenter par des activités susceptibles de le détruire. Oubliez le jet ski, le ski nautique, la pêche ou encore le quad, ne touchez à rien et quittez toujours un lieu dans l’état dans lequel vous l’avez trouvé (c’est-à-dire propre).

Contactez Imprudence des Voyages si vous voulez éviter les destinations surcotées et souhaitez vivre un séjour authentique qui vous ressemble. 

A lire également