Les destinations sous-cotées sont dans le monde du voyage, souvent éclipsées par d’autres lieux plus célèbres. Ces destinations offrent des expériences uniques tout en restant relativement préservées du tourisme de masse. L’exploration de ces trésors cachés permet aux voyageurs de s’immerger dans des cultures, des traditions et des paysages moins connus.

1) L’Albanie

L’Albanie reste l’une des destinations les plus méconnues d’Europe, malgré son incroyable beauté naturelle et son riche patrimoine culturel. 

Niché le long de la péninsule des Balkans, ce pays vous offrira un large éventail d’expériences, de son étonnant littoral méditerranéen aux plages immaculées à ses montagnes escarpées, dont les monts maudits, parfaits pour la randonnée. Les villes historiques de Berat et de Gjirokastër, toutes deux classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous laisseront sans voix grâce à leur architecture ottomane bien préservée et leur histoire captivante. 

Le mélange unique d’influences, grecque et romaine, ottomane et communiste, a laissé une marque distincte sur la culture et la cuisine de l’Albanie. Pourtant, le pays reste relativement peu découvert par les touristes, ce qui en fait une destination idéale pour ceux qui recherchent l’authenticité, la beauté naturelle et l’immersion culturelle hors des sentiers battus. 

Malheureusement, les clichés ont la peau dure et l’Albanie souffre encore d’une mauvaise réputation. Elle est vue par beaucoup comme un pays peu sûr et les Albanais sont connus, à tort, pour être peu accueillants. Vous pourrez le constater en vous renseignant un peu plus sur le pays, il est beaucoup plus risqué de prendre le métro à Paris plutôt que de voyager dans ce magnifique pays. Deux de mes amis ont voyagé en Albanie cet été et ont été époustouflés par la beauté et la diversité des paysages ainsi que par la gentillesse des locaux. 

Note : 9/10

2) Laos

J’ai eu la chance de visiter le Laos en avril 2023 et j’ai été surprise de constater à quel point cette destination est préservée du tourisme. La raison est que le pays est moins accessible que la Thaïlande ou le Cambodge, les billets d’avion sont plus chers. 

J’ai principalement visité la région de Luang Prabang au nord du pays, par ailleurs, la ville portant le même nom est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La culture laotienne est assez différente que dans le reste de l’Asie mais surtout, elle est bien plus authentique. Peu de touristes visitent le Laos et pourtant si vous souhaitez vivre l’expérience la plus pure de l’Asie c’est dans ce pays qu’il faut se rendre.

La nature est bien préservée et explorer les rives du Mékong est une excellente idée, vous tomberez facilement sur de magnifiques points de vue, rizières et cascades féeriques. Le mieux est de louer une moto, il y a peu de circulation mais il faut se méfier de l’état des routes (j’ai dû apporter un coussin pour m’asseoir dessus tant j’avais mal au postérieur à cause des nids de poule). 

Petit point bonus sur les prix et la qualité de la nourriture laotienne ! Les prix sont encore plus bas qu’au Cambodge, Thaïlande et Vietnam et la qualité de la nourriture est exceptionnelle. 

Cependant, il faut être capable de se heurter à la pauvreté extrême persistante dans le pays, c’est le seul point négatif.

Note : 8/10

3) Le Sri-Lanka

N’avez-vous jamais pensé à voyager au Sri Lanka ? Le Sri Lanka, situé juste au sud de l’Inde, est un joyau souvent sous-estimé dans le monde du voyage. Cette nation insulaire offre une variété étonnante d’expériences, des plages immaculées le long de son littoral aux plantations de thé luxuriantes des hauts plateaux du centre du pays. 

La ville historique de Kandy, l’ancienne forteresse rocheuse de Sigiriya et la ville de Galle, riche en culture, témoignent de la diversité de son patrimoine. Le Sri Lanka est un rêve pour les amateurs de faune et de flore, les parcs nationaux comme celui de Yala offrant la possibilité d’apercevoir des léopards et des éléphants. 

Le Sri Lanka est souvent délaissé au profit de l’Inde alors que voyager au Sri Lanka s’avère souvent être un choix plus judicieux. Pourquoi cela ? Voyager en Inde est très difficile physiquement et émotionnellement. L’Inde est un pays surpeuplé où les locaux peuvent avoir des comportements peu agréables envers les touristes, ce n’est pas un pays très sûr pour les étrangers, notamment les femmes. De plus, c’est un territoire immense où voyager prend beaucoup de temps dans des conditions souvent extrêmement médiocres.
Le Sri Lanka a une immense concentration de lieux magnifiques sur un petit territoire, il est aisé de s’y déplacer. De plus, les Sri Lankais ont la réputation d’être très chaleureux et respectueux alors vous n’aurez aucun souci à vous faire. La situation politique s’est apaisée dans le pays et il est très sûr de voyager sur cette île. 

Note : 8,5/10

4) La Namibie

La Namibie, souvent éclipsée par ses voisins africains plus connus, est un joyau caché qui mérite bien plus de reconnaissance et d’appréciation. Imaginez : de vastes paysages désertiques, des dunes de sable d’un autre monde et une faune et une flore fascinantes, qui ne demandent qu’à être explorées. Pourtant, la Namibie reste un secret bien gardé, largement ignoré par les voyageurs en quête d’aventure et de beauté naturelle.

Pourquoi vous allez tomber amoureux de la Namibie ? C’est le mélange unique de ses divers paysages et de la riche tapisserie culturelle de ses habitants qui vous donnera un véritable coup de cœur. Du désert du Namib, avec ses dunes imposantes, dont l’emblématique Sossusvlei, au parc national d’Etosha, riche en faune et en flore, où l’on peut assister à d’incroyables migrations d’animaux, la Namibie offre une expérience de safari inégalée. 

Mais ce qui rend la Namibie vraiment unique, c’est la chaleur et l’hospitalité authentiques de ses habitants, qui vous accueilleront à bras ouverts et vous partageront leurs traditions et leurs histoires. Que vous exploriez les rues animées de Windhoek ou que vous vous immergiez dans la culture Himba du nord, vous constaterez que l’authenticité de la Namibie est un cadeau rare et précieux.

Alors, si vous cherchez une destination qui offre plus que des paysages de carte postale, si vous aspirez à une expérience africaine authentique et si vous êtes prêt à découvrir un trésor caché, ne cherchez pas plus loin : la Namibie n’attend que vous !

Note : 10/10

5) Oman

Niché sur la côte sud-est de la péninsule arabique, Oman est un pays dans lequel je n’ai pas encore eu l’occasion de me rendre mais qui me fait rêver depuis des années. Si vous aimez les destinations calmes et désertes et que les paysages de Simbad le Marin vous ont toujours fasciné, alors vous avez trouvé une pépite ! 

Le grand avantage d’Oman par rapport aux autres pays de la péninsule arabique est sa situation politique et ses paysages sauvages. Rien à voir avec Dubaï ou Doha, vous vous trouverez dans un pays développé avec une bonne qualité de vie mais qui a su garder son authenticité. La situation politique et économique du pays est très stable, c’est l’un des pays les plus sûrs de la péninsule arabique et les touristes y voyagent en toute tranquillité.

Que voir à Oman ? Ses paysages diversifiés comprennent des dunes désertiques spectaculaires dans les sables de Wahiba, de superbes plages le long de la mer d’Arabie et les montagnes escarpées de la chaîne de Hajar. Oman abrite également un trésor de joyaux historiques et culturels, tels que l’ancienne ville de Nizwa, l’étonnante Grande Mosquée de Mascate et des forts qui parsèment la campagne. Ce qui distingue Oman, c’est l’accueil et l’hospitalité de ses habitants, qui sont fiers de partager leurs traditions et leur patrimoine.

Note : 9,5/10

6) Le Nicaragua

Le Nicaragua, niché en Amérique centrale, est un trésor sous-estimé qui ne demande qu’à être exploré. Avez-vous déjà réfléchi à l’attrait de ce pays dynamique ? Alors que les touristes affluent vers les destinations voisines, le Nicaragua offre un charme différent. Il s’enorgueillit de plages sauvages le long de ses côtes pacifique et caraïbe, l’ambiance décontractée de San Juan del Sur et la beauté tranquille de Little Corn Island restant des joyaux cachés pour ceux qui s’y aventurent. Les paysages vous laisseront sans voix : des merveilles volcaniques de l’île d’Ometepe aux denses forêts tropicales de la région du Rio San Juan.

Je me demande vraiment pourquoi le Nicaragua est sous-coté, sa culture est riche, il s’agit d’un vrai mélange de traditions indigènes et d’héritage espagnol. En flânant dans les rues coloniales de Granada, vous aurez l’impression de remonter le temps, tandis que les marchés animés de Masaya offrent un aperçu authentique de l’art nicaraguayen. En outre, la chaleur et l’hospitalité du peuple nicaraguayen sont vraiment remarquables, ce qui garantit que votre voyage ne se limite pas à des lieux, mais qu’il vous permettra de nouer des liens sincères.

Mon oncle est un véritable amoureux du Nicaragua où il a eu l’immense plaisir de s’y rendre plusieurs fois pour découvrir différentes régions du pays. Il m’a toujours dit que c’est un véritable trésor et que c’est son pays favori. Il a réussi à se faire beaucoup d’amis au Nicaragua et chéri la gentillesse des locaux. Il ne s’est jamais senti en danger malgré son âge avancé et son handicap moteur. En bref, ne passez pas à côté du Nicaragua car vous y serez toujours très bien reçu !

Note : 9/10

Tenté par la découverte d’une de ces destinations ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin que nous puissions vous organiser un voyage unique et qui vous ressemble.

A lire également