10 choses à faire pour visiter Windhoek
Est-ce que Windhoek vaut le détour ? Oui, j’adore ! Donnez-lui une chance ! Il y a quelques attractions touristiques sympas à voir et une histoire remarquable à découvrir. Apprendre comment la Namibie est devenue un pays indépendant vous donne de bonnes informations de fond pour votre voyage en Namibie et pour comprendre sa culture.
1. Christuskirche
Dans ce guide de voyage complet sur Windhoek, je vais d’abord lister les meilleurs endroits à visiter, puis je proposerai des activités vraiment sympas à faire. À la fin, je vous donnerai également quelques conseils pour les visites touristiques et autres conseils de voyage pour Windhoek. Avec l’aide de ce blog, je suis sûr que vous profiterez au maximum de votre voyage à Windhoek.
C’est le monument emblématique de la ville et également l’une des principales attractions touristiques de Windhoek. Cette église luthérienne allemande est située au milieu d’un rond-point à côté du musée du Mémorial de l’Indépendance, de l’Alte Feste et du bâtiment de la Corée du Nord, comme je l’appelle… plus à ce sujet plus tard.
L’église date de 1910, mais sa construction a débuté en 1907. La Christuskirche est faite de grès local. Elle est facile à trouver dans le centre-ville et les touristes sont les bienvenus pour la visiter.
2. Visitez le musée du Mémorial de l’Indépendance
En face de l’église luthérienne allemande, vous verrez l’un des bâtiments les plus remarquables de la ville, un gratte-ciel doré avec devant une statue du premier président de la Namibie en 1990 : Sam Nujoma. Oui, c’est correct, la Namibie est un pays très jeune et n’a obtenu son indépendance de l’Afrique du Sud qu’en 1990. Avant que les Sud-Africains ne règnent en Namibie, c’était une colonie allemande.
Fait amusant, le bâtiment du musée du Mémorial de l’Indépendance est entièrement financé et construit par la Corée du Nord en cadeau à la Namibie.
Visiter le musée du Mémorial de l’Indépendance à Windhoek est le meilleur moyen d’apprendre l’histoire de la Namibie. La visite du musée est gratuite et il est ouvert de 9h à 17h. Fermé le dimanche.
3. Alte Feste / Ancien Musée National de Namibie
À côté du musée du Mémorial de l’Indépendance, vous trouverez un bâtiment colonial blanc de faible hauteur qui abritait autrefois le Musée National de Namibie. C’est le bâtiment le plus ancien encore debout à Windhoek et servait de fort allemand à l’époque de la colonisation. D’où le nom Alte Feste.
Malheureusement, l’Alte Feste est (temporairement) fermé, cependant, c’est toujours un lieu symbolique à visiter à Windhoek. Il y a une statue à l’extérieur qui rappelle le génocide des peuples Nama et Herero au début des années 1900.
Dans la cour de l’Alte Fest, il y a une statue controversée d’un caporal allemand sur un cheval rappelant l’oppression allemande appelée : Reiterdenkmal. Étant donné que le Musée National et l’Alte Feste sont fermés, la statue ne peut être vue que depuis le bar sur le toit « Balcony of Love » au sommet du musée du Mémorial de l’Indépendance.
Recevez notre exemple GRATUIT de circuit en Namibie
4. Tour pédestre gratuit à Windhoek
L’une des meilleures choses à faire à Windhoek est de participer à un tour pédestre gratuit. Des guides locaux vous feront visiter la ville et vous donneront des informations de fond vraiment cool et des aperçus intéressants sur Windhoek, l’histoire et la culture namibienne.
Les visites touristiques n’ont jamais été aussi faciles et vous apprendrez tout sur la connexion entre la Corée du Nord, Cuba, le Zimbabwe et la Namibie et pourquoi certaines des rues les plus fréquentées de Windhoek portent les noms de Fidel Castro et Roberto Mugabe.
Les tours pédestres gratuits sont basés sur des pourboires et sont un excellent moyen de soutenir directement les locaux. Les tours commencent généralement autour de 9h quelque part dans le centre de Windhoek. Pour plus d’informations, consultez Chameleon Safaris et envoyez-leur un message sur leurs réseaux sociaux.
5. Déjeuner avec des girafes à la maison d’hôtes Voigtland
Parmi les différentes activités à faire en Namibie, ma chose préférée à faire à Windhoek, de loin, est de visiter la maison d’hôtes Voigtland où vous pouvez nourrir la faune, notamment des girafes tout en prenant le déjeuner, le petit-déjeuner ou même un thé de l’après-midi. Les places sont limitées à 8 visiteurs par jour, donc réservez cette activité incroyable à Windhoek à l’avance.
La maison d’hôtes Voigtland est située à environ 30 kilomètres à l’est du centre-ville de Windhoek et vous aurez besoin d’un taxi ou d’une voiture de location pour vous y rendre. Selon vos compétences en négociation, vous pouvez trouver un taxi pour un aller-retour entre 500 et 800 NAD (30-50 USD).
La meilleure façon de faire l’expérience des girafes est de passer la nuit à la maison d’hôtes Voigtland. Il y a 5 chambres d’hôtes sur cette ferme de 7 500 hectares. Les invités peuvent profiter du VTT, de la randonnée, de la conduite de VTT et d’une grande piscine avec vue sur les girafes et les montagnes environnantes. Cliquez sur le lien pour plus d’informations et les prix.
6. Visite du township de Katutura
La meilleure façon d’en savoir plus sur le peuple namibien et la façon dont les locaux vivent à Windhoek est de visiter le township de Katutura. Je ne recommanderais pas de visiter le township par vous-même, mais s’inscrire à l’une des visites guidées de Katutura est l’une des meilleures choses à faire à Windhoek.
Un guide vous guidera à travers le township où vivent plus de 200 000 personnes et vous aurez un aperçu de la vie difficile dans un township. Vérifiez avec Chameleon Safaris pour les visites à Katutura Township.
7. Coucher de soleil au Hilton Sky Bar
Un des meilleurs endroits pour observer le coucher du soleil sur la ville est sur le toit de l’Hôtel Hilton à Windhoek. Les non-résidents sont plus que bienvenus et les boissons sont à des prix raisonnables avec 3,5 USD pour une pinte (0,5 L) de bière. Les cocktails sont à environ 7 USD chacun.
Regarder le coucher du soleil depuis le Hilton Sky Bar est quelque chose que je recommanderais vivement. C’est un excellent endroit pour commencer ou terminer votre voyage en Namibie, les vues sont incroyables. Il y a aussi une piscine sur le toit et lorsque vous commandez des boissons, vous êtes également autorisé à utiliser la piscine.
Plus de conseils de voyage pour Windhoek
Lorsque vous planifiez votre voyage en Namibie, je comprends tout à fait que visiter Windhoek n’est pas votre priorité. Avec tant de choses cool à faire et de lieux à visiter en Namibie, vous préférerez probablement passer vos jours de vacances à visiter les dunes de Sossusvlei, dans le désert du Namib, au parc national d’Etosha ou même à la plage à Swakopmund.
Cela dit, la plupart des gens qui voyagent en Namibie utilisent Windhoek comme leur point d’entrée et de sortie et arrivent et partent de l’aéroport international Hosea Kutako près de Windhoek. Par conséquent, je parie que la liste ci-dessus des choses à faire vous a été utile.
Voici quelques derniers conseils pour visiter Windhoek
Comment se déplacer dans Windhoek
Vous pouvez louer une voiture et conduire en Namibie tout en faisant attention à respecter les règles de circulation, cependant le meilleur moyen de se déplacer à Windhoek est de prendre des taxis Ne vous laissez pas intimider par tous les taxis qui vous klaxonnent, ils sont juste à la recherche de clients.
Officiellement, le prix d’un taxi à Windhoek de porte à porte est de 24 NAD, un peu plus de 1,5 USD, mais les taxis sont partagés. En cours de route, le chauffeur prendra d’autres personnes. Ne paniquez pas, c’est normal.
Il existe également des applications de taxi que vous pouvez utiliser pour vous déplacer à Windhoek : LEFA et TaxiConnect sont deux applications recommandées pour les taxis. Il n’y a pas d’Uber à Windhoek.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les prix en Namibie.
Vous voulez voir une vidéo drôle ? Alors consultez mon article sur l’auto-stop en Namibie. C’était mon premier voyage en Namibie et cela ne s’est définitivement pas passé comme prévu ! LOL
Windhoek est-elle dangereuse ?
Pour répondre à la question de savoir si c’est sûr de voyager à Windhoek, je ne peux parler que pour moi-même et pour les autres voyageurs que j’ai rencontrés lors de mes multiples voyages en Namibie. De plus, les faits parlent d’eux-mêmes et Windhoek est considérée comme l’une des capitales les plus sûres d’Afrique.
Faites simplement confiance à votre instinct et utilisez votre bon sens pour rester en sécurité en Namibie puis lors de votre visite à Windhoek et tout ira bien. Ne marchez pas seul la nuit, visitez les townships uniquement avec un guide, prenez des taxis pour vous déplacer en ville et ne montrez pas d’objets de valeur.
Lors de tous mes voyages à Windhoek, je ne me suis jamais senti en insécurité nulle part dans la ville. Les gens sont très amicaux et serviables et aiment voir des touristes dans leur pays.
Combien de jours avez-vous besoin pour visiter Windhoek ?
Comme la Namibie est un pays incroyable à explorer et assez hors des sentiers battus, je ne vous recommanderais pas de passer plus de 2 jours à Windhoek après avoir été assis dans un avion pendant 10 heures ou plus. Cependant, Windhoek est le centre de voyage pour les excursions et les tours en Namibie, car c’est là que se trouve l’aéroport international. Par conséquent, la plupart des gens passent leur première et leur dernière nuit de leurs vacances en Namibie à Windhoek.
Si vous regardez toutes les choses mentionnées ci-dessus à faire à Windhoek, je suis sûr que vous comprenez que vous pouvez voir la plupart des attractions touristiques en 1 ou 2 jours.
Bus au départ et à destination de Windhoek
Êtes-vous un voyageur solo, un couple aventureux ou un groupe d’amis voyageant en Namibie par voie terrestre ? Il y a plusieurs bus desservant des destinations dans les pays voisins. Selon votre prochaine destination, vous pouvez trouver des bus pour Le Cap en Afrique du Sud (Intercape) et Livingstone en Zambie (Oasis).
Trouver un bus pour le Botswana est beaucoup plus compliqué et vous devrez utiliser des taxis partagés et traverser la frontière vers le Botswana par vous-même.