« Regardez par le hublot et laissez-vous transporter, un des plus beaux spectacles s’offre à vous. Abandonnez-vous à la rêverie et à la contemplation, cela fait souvent du bien. Comme vous avez pu le comprendre, que faire dans l’avion n’est plus un challenge et se révèle être une grande source de productivité et d’échange. »

Prévoyez-vous de voyager à l’autre bout de la planète et appréhendez-vous votre vol long-courrier ? En effet, s’asseoir de nombreuses heures dans un avion peut sembler être une éternité, mais cela en vaut le coût. Que faire dans l’avion afin de s’occuper ? Ce n’est pas sorcier ! Il existe un bon nombre de petites astuces qui peuvent vous permettre de vous aider à passer le temps et à améliorer la qualité de votre voyage.

Profitez de ce temps pour lire

Lire est une excellente activité en avion. Pourquoi ne pas mettre à contribution ce temps libre pour bouquiner ? Vous pouvez tout à fait lire ce livre que vous avez acheté il y a plusieurs mois et qui traîne sur votre table de chevet sans jamais avoir été ouvert. 

Se renseigner sur le pays dans lequel vous vous rendez est une excellente idée. Achetez un guide comme Le Routard et peaufinez vos connaissances de la culture locale et de la langue.

Créons votre voyage sur mesure

Pensez à télécharger des films et des séries 

La majorité des avions effectuant des vols long-courriers sont équipés d’écrans individuels avec une sélection de films, séries et musiques. Veillez à vous renseigner au préalable auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez pour confirmer cette information. Télécharger des films peut toujours être une bonne chose, il se peut que la sélection cinématographiques ne vous plaise pas ou que votre écran soit défectueux.

Gardez à l’esprit que la présence d’écrans individuels et très aléatoire selon les compagnies aériennes et la durée de vol. Il y a 6 ans, j’ai voyagé avec la compagnie nationale ukrainienne, je suis partie de Bruxelles pour me rendre à Bangkok. Il n’y avait aucun écran à bord de l’appareil ce qui a rendu le vol particulièrement long. 

La présence d’écrans individuels sur les vols moyen-courriers est également très hasardeuse, les vols moyen-courriers sont d’environ 5 heures.

Optez plutôt pour un vol de nuit

La meilleure façon d’écouler le temps rapidement est de dormir, seulement ce n’est pas toujours évident si vous prenez un vol de jour. Votre corps ne trouvera peut-être pas le sommeil et l’avion risque d’être plus bruyant puisque les autres passagers seront aussi éveillés. 

Les vols de nuit sont généralement moins chers et vous permettent de ne pas perdre une journée de voyage, nous vous conseillons donc d’opter pour ce type de vol. 

Pour vous aider à dormir, n’hésitez pas à emporter un masque de nuit, des bouchons d’oreille ainsi qu’un coussin gonflable pour protéger vos cervicales. 

Si vous utilisez des médicaments et des huiles essentielles qui contribuent à votre endormissement (plus particulièrement l’huile de CBD), vérifiez les régulations de votre pays de destination et de l’aéroport. Il arrive que certains produits soient confisqués, car ils ne respectent pas la législation mise en place. Pour confirmer ce type d’information, demandez à Imprudence des Voyages, nous sommes là pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Échangez avec les autres passagers 

Bavarder avec mes voisins de siège m’a de nombreuses fois sauvée de l’ennui. Je me souviens parfaitement de cette jeune Anglaise que j’avais rencontrée sur un vol Sofia – Londres, je n’avais pas vu le temps passer et j’avais vécu un excellent moment en sa compagnie. 

De toute évidence, cette astuce est moins facilement applicable puisqu’elle ne dépend pas uniquement de vous. En effet, il faut que votre voisin soit ouvert à la discussion, que vous parliez la même langue et que le courant passe bien. Cela dit, une belle rencontre à 10 000 mètres d’altitude vaut tous les films du monde !

Si vous sympathisez avec un passager et que ce dernier s’avère être un local, cela est encore mieux puisque vous aurez un contact sur place et pourrez lui poser toutes les questions que vous voulez.

Mettez ce temps libre à contribution de votre productivité

Vous êtes étudiant et avez des cours à réviser ? Vous êtes actif et souhaitez prendre de l’avance sur votre travail ? Après tout, si vous avez 10 heures devant vous et que vous n’avez aucune autre distraction, vous pourrez constater à quel point vous pouvez être productif. 

Avant votre vol, veuillez vérifier que vous pouvez avoir accès à tous les documents et outils dont vous avez besoin en étant hors ligne. Nous vous rappelons qu’il n’y a pas de réseau dans les avions et que le Wi-Fi est fourni à condition de débourser de grosses sommes d’argent (et elle ne fonctionne pas toujours bien).

Prenez votre mal en patience, l’ennui peut être quelque chose de positif

Si malgré nos conseils vous finissez par vous ennuyer, prenez votre mal en patience. L’ennui est nécessaire chez les humains pour faire germer de nouvelles idées, se remettre en question et se relaxer. Combien d’idées géniales ont germé grâce à l’ennui ? Beaucoup et cela est prouvé par la science : la lassitude booste la créativité. 

Regardez par le hublot et laissez-vous transporter, un des plus beaux spectacles s’offre à vous. Abandonnez-vous à la rêverie et à la contemplation, cela fait souvent du bien. 

Comme vous avez pu le comprendre, que faire dans l’avion n’est plus un challenge et se révèle être une grande source de productivité et d’échange.

A lire également