Comment éviter la criminalité, rester en bonne santé et en sécurité, et naviguer en toute sécurité sur les routes chaotiques de Namibie. Ne partez pas en Namibie sans lire ces conseils. Ce petit guide résume dans les grandes lignes les recommandations qu’Imprudence des Voyages dicte à ses voyageurs de safaris en Namibie. Le tourisme en Namibie est il dangereux?

Besoin d’aide dans la création de votre voyage en Namibie? Contactez-nous!

Il convient d’emblée de préciser que le tourisme en Namibie n’est pas dangereux. Mais essayons de détailler ensemble.

elephant tourisme dangereux namibie
Attention, Eléphant sur la route !

Le tourisme en Namibie est-il dangereux ?


La Namibie est généralement considérée comme un pays sûr pour les voyageurs, mais la vigilance est nécessaire en raison de la criminalité, notamment les vols et les agressions. La conduite peut être dangereuse en raison de routes non éclairées et d’animaux sur les routes. Assurez-vous d’avoir les vaccinations appropriées et prenez des précautions contre le paludisme si nécessaire. Soyez conscient des conditions environnementales, notamment des températures extrêmes en été et des inondations pendant la saison des pluies. Restez informé des dernières informations sur la sécurité avant de voyager.

Le danger de la criminalité en Namibie


La criminalité est une préoccupation sérieuse à Windhoek et dans d’autres régions de la Namibie. Les vols, les agressions et les vols sont fréquents, surtout dans les zones commerçantes du centre-ville et partout où se trouvent des foules de voyageurs.
Les incidents sont moins fréquents pendant la journée qu’après la tombée de la nuit. Les victimes de la criminalité qui ne résistent pas au crime et remettent leurs biens s’en sortent généralement indemnes. Les criminels affichent parfois des couteaux et parfois même des armes à feu. La police namibienne a créé une Unité de Protection des Touristes, mais elle est gravement sous-effectif, de sorte que la prévention de la criminalité n’a pas encore atteint son plein potentiel prévu.

Les types les plus courants de criminalité en Namibie sont non violents, tels que le vol à la tire, le vol à la tire et le vol de véhicules. Les règles de sécurité de bon sens s’appliquent : ne laissez pas de objets de valeur dans les voitures garées, gardez vos sacs en sécurité et hors de vue, et soyez attentifs et conscients de toute personne qui vous suit en permanence.

namibie

Recevez notre exemple GRATUIT de circuit en Namibie

Les routes dangereuses en Namibie


Le tourisme en Namibie peut-être dangereux car la conduite l’est. Malheureusement, les accidents de la route parmi les voyageurs sont fréquents. Si vous avez décidé d’opter pour un autotour en Namibie vous devez redoubler de prudence.
Bien que les routes principales soient bien entretenues, le réseau de routes secondaires de la Namibie peut être dangereux, en particulier pendant la saison des pluies (novembre à avril).

Si vous avez loué une voiture pour conduire en Namibie, soyez extrêmement prudent. Conduire la nuit en dehors des zones urbaines est dangereux, car les routes non éclairées rendent la visibilité difficile, et il y a souvent des animaux qui traversent les routes. Si vous conduisez en dehors de Windhoek, notamment dans le désert, essayez d’arriver à destination avant la tombée de la nuit.

Emportez toujours beaucoup d’eau, de nourriture et de fournitures médicales d’urgence au cas où votre véhicule tomberait en panne.

Si vous conduisez dans les zones urbaines, sachez que les taxis s’arrêtent souvent brusquement pour prendre et déposer des passagers, ce qui provoque de nombreuses collisions sur les routes namibiennes.

Des points de contrôle de la police namibienne sont situés à l’extérieur des grandes villes et des villes sur toutes les grandes autoroutes. Pendant la saison des vacances, des points de contrôle supplémentaires peuvent être établis le long de l’autoroute Windhoek-Swakopmund et près des villes de taille moyenne. Les conducteurs doivent être prêts à présenter les documents d’enregistrement du véhicule, une pièce d’identité (passeport, carte d’identité namibienne), les documents de location de voiture et/ou les permis de conduire sur demande. La police a tiré des coups de semonce sur des véhicules qui ont ignoré les barrages routiers, il est donc toujours recommandé de s’arrêter et d’attendre d’être autorisé à passer.

Tourisme Namibie dangereux: Les troubles civils et la violence politique


Le risque de violence politique est faible en Namibie. Les manifestations de rue sont rares et, si elles se produisent, elles ne sont généralement pas violentes. Les organisateurs des manifestations dirigées par les syndicats font généralement respecter la discipline parmi leurs membres et font de leur mieux pour éviter toute confrontation avec les autorités.
La Namibie est indépendante de l’Afrique du Sud depuis mars 1990. Il y a eu peu de violence politique en Namibie, en raison de son gouvernement démocratique stable. Si vous voyagez pendant les périodes électorales (le 27 novembre 2019), restez à jour avec les informations locales pour vous assurer qu’il n’y a pas de déclenchement de troubles civils.

Le terrorisme en Namibie est-il un danger pour le tourisme ?


La Namibie est classée comme présentant un faible risque de terrorisme. Il n’y a pas de groupes criminels organisés connus opérant en Namibie. En 2009, la Loi sur la prévention de la criminalité organisée et la Loi sur le renseignement financier sont entrées en vigueur, ce sont des lois visant à réprimer la criminalité organisée, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Namibie.

Les dangers environnementaux


La Namibie est un pays sec et semi-désertique. Elle peut connaître des températures extrêmes, en particulier pendant l’été (novembre à avril), et des inondations peuvent survenir pendant la saison des pluies (décembre à mars) dans les régions centrales et septentrionales. Les lits de rivières secs inondent parfois, rendant les routes en gravier impossibles à traverser. Les conducteurs doivent toujours être à l’affût des panneaux de signalisation et ne jamais tenter de traverser là où il y a de l’eau qui coule.

Y a t-il un risque d’enlèvement en Namibie ?


Très peu d’incidents d’enlèvement ont été signalés en Namibie. Cependant, les incidents d’enlèvement signalés n’étaient pas politiquement motivés mais liés à des désaccords familiaux. Aucun incident majeur d’enlèvement de voyageurs n’a été signalé sur des touristes. Le risque global d’enlèvement en Namibie est quasi inexistant.

La drogue en Namibie, un danger ?


La plupart des drogues trouvées en Namibie ont été introduites illégalement dans le pays, car la Namibie est utilisée comme route de transit pour les drogues destinées à des pays de l’Afrique australe.

La marijuana est relativement bon marché, cependant, elle est illégale et les voyageurs doivent savoir que les lois sur les drogues sont strictement appliquées en Namibie.

La police en Namibie


En vertu de la loi namibienne, tout agent de police doit montrer ses titres et s’identifier avant de procéder à une arrestation.
Le département de police namibien a créé une Unité de Protection des Touristes (TPU) pour aider les visiteurs qui ont été victimes de la criminalité. En tant que projet pilote, les TPU ont d’abord été établis dans les régions de Khomas et d’Erongo. L’Unité de Protection des Touristes à Windhoek est située à l’angle de Independence Avenue et Bahnhof Street.

Numéro téléphonique de la Police namibienne : 10 111

Les installations médicales et les urgences en Namibie


Windhoek dispose de plusieurs installations médicales adéquates, et il existe plusieurs entreprises d’évacuation médicale dans la région.
L’eau du robinet est généralement potable partout en Namibie, cependant, si vous voulez prendre des précautions, faites bouillir votre eau ou utilisez des comprimés de purification.
Les méthodes de prévention du paludisme sont recommandées pour les voyageurs visitant les zones rurales du nord/est de la Namibie, ou n’importe où au nord d’Otjiwarongo.
Les vaccinations contre la méningite et un rappel adulte contre la polio sont également recommandés.
Vérifiez avec votre médecin de voyage pour vous assurer que vos vaccinations de routine sont à jour.
Les visiteurs en Namibie doivent être conscients que le VIH/SIDA est courant, et les voyageurs sexuellement actifs devraient utiliser des protections.

Besoin d’aide pour organiser ce voyage ?

Bienvenue chez Imprudence des Voyages, votre travel planner, basée au Havre.

les plus beaux endroits du monde
Bienvenue cher voyageur !

✨ Ce que vous y gagnez

  • Expertise locale : Bénéficiez des connaissances approfondies sur chaque destination.
  • Gain de temps : Dites adieu aux recherches interminables, je m’occupe de tout.
  • Personnalisation : Votre voyage, vos règles. Des expériences sur mesure pour satisfaire toutes vos envies.

🚀 Prêt à partir à l’aventure ?

Que vous envisagiez un séjour relaxant sur une plage paradisiaque, une exploration culturelle immersive ou une aventure pleine d’adrénaline, je suis là pour transformer vos aspirations en une réalité palpable.

A lire également