Quand aller en Malaisie ? Le meilleur Moment

Le meilleur moment pour voyager en Malaisie est d’avril à octobre pour la côte Est et de décembre à mars pour la côte Ouest. Le meilleur moment pour visiter l’île de Bornéo est de mars à octobre. La Malaisie est un pays situé près de l’équateur, ce qui la rend chaude, humide et assez pluvieuse la majeure partie de l’année. Étant située dans une zone tropicale, la température de la mer est en moyenne de 29°C toute l’année – parfait pour des vacances à la plage.

Il y a deux grandes régions qui composent la Malaisie, connues sous le nom de Bornéo oriental / malais – qui est divisé en deux États : Sabah et Sarawak, et la Malaisie occidentale / Péninsule qui a une côte Est et une côte Ouest. Ces deux parties principales du pays sont séparées par la mer de Chine méridionale et sont bordées par la Thaïlande, Singapour, l’Indonésie et Brunei.

Quand est la saison des moussons en Malaisie ?

Il y a deux saisons des moussons en Malaisie. Ces moussons peuvent varier d’une année à l’autre, mais elles voient généralement des vents forts et des mers agitées dans et autour de la mer de Chine méridionale. La période entre les moussons est appelée la saison inter-mousson et voit généralement des matins calmes mais des orages l’après-midi, en particulier dans les régions occidentales de la péninsule malaisienne. Comme pour toute saison naturelle, il y a une certaine variation d’année en année, donc aucun calendrier ne peut être définitif.

La mousson du Sud-Ouest commence généralement fin mai et dure jusqu’en septembre. Bien que ce soit généralement la plus sèche des deux moussons, il y aura toujours de fortes pluies sur la côte ouest et à Sabah, à Bornéo.

L’autre mousson est la mousson du Nord-Est qui commence généralement vers novembre et dure jusqu’à mars environ. Cette mousson affecte certaines régions car elle apporte de fortes pluies sur la côte Est de la péninsule malaisienne ainsi que dans le nord de Bornéo où elle affecte principalement les régions orientales de Sabah et la région occidentale de Sarawak. Certaines des îles de cette région fermeront effectivement à cette période de l’année, mais la côte ouest de la péninsule et certaines régions de Bornéo constituent d’excellentes alternatives.

Quand est le meilleur moment pour visiter Kuala Lumpur ?

Le meilleur moment pour visiter Kuala Lumpur est généralement entre juillet et août, lorsque les pluies sont moins abondantes, suivi de janvier et février. Les températures peuvent atteindre environ 35°C en raison de l’effet de chaleur urbaine de la ville mais la plupart du temps, il fait un agréable 28°C. Kuala Lumpur est la capitale et se trouve en Malaisie occidentale. Comme elle se situe dans une région équatoriale vallonnée, le climat est assez humide et chaud avec peu de changement tout au long de l’année et malheureusement, aucune période sèche. Les mois les plus pluvieux sont généralement d’octobre à décembre, avec des précipitations mensuelles pouvant atteindre 290mm.

Une autre note importante est que, parce que la ville est située près de la côte ouest, elle peut être affectée par les incendies agricoles dans les environs de Sumatra. Cela entraîne souvent une brume et de la fumée autour des mois d’août et de septembre.

Quand est le meilleur moment pour visiter Bornéo ?

Le meilleur moment pour visiter Bornéo est de mars à octobre, lorsque c’est relativement plus sec car la saison de la mousson du Nord-Est affecte le reste de l’année. Cependant, comme Bornéo est une île de forêt équatoriale, il fera chaud, humide et pluvieux pratiquement toute l’année.

Le meilleur moment pour voir les orangs-outans à Bornéo est de mars à octobre, lorsqu’il fait plus sec et qu’ils sont plus faciles à repérer. C’est aussi le moment où vous avez le plus de chances de voir des éléphants pygmées et des singes proboscis. Le meilleur moment pour faire de la plongée et du snorkeling à Bornéo est de juillet à août car c’est généralement la période avec la meilleure visibilité. Cependant, n’importe quand d’avril à novembre est également excellent et pourrait être moins fréquenté. Si vous êtes intéressé par la vie marine, le meilleur moment pour voir les tortues de mer sera de juin à septembre sur l’île de Lankayan et les requins baleines migrateurs de mars à mai.

Meilleur moment pour visiter la Malaisie – un guide mois par mois

Janvier

Meilleur pour : faire le tour des îles de la côte Ouest et des excursions culturelles à George Town

Commencez votre année en Malaisie ? Bon choix. En janvier, la côte Est de la péninsule sera assez humide en raison de la mousson du Nord-Est, donc votre meilleur pari est la côte Ouest de la péninsule. Mais ne soyez pas trop déçu car vous aurez droit à des plages de sable blanc et des eaux turquoise dans des endroits comme Langkawi et Penang. À cette période de l’année, certaines régions de Bornéo peuvent également être d’excellentes destinations de vacances.

Février

Meilleur pour : le Nouvel An chinois, l’exploration de la jungle à Koto Kinabalu et les visites des Cameron Highlands

Février est un moment festif pour voyager en Malaisie car le pays célèbre le Nouvel An chinois avec feux d’artifice et divertissements. Visitez la capitale du pays, Kuala Lumpur, ce mois-ci pour certaines des plus grandes célébrations, que l’on trouve étonnamment dans Chinatown. Ce mois-ci, la ville aura également des heures d’ensoleillement plus longues et moins de pluie que d’habitude. D’autres zones sèches incluent la ville de Koto Kinabalu à Bornéo et les Cameron Highlands. Ces deux destinations ont moins de pluie de février à mars – ce qui peut signifier de belles journées ensoleillées pour visiter des plantations de thé et des champs de fraises. Assez pittoresque si vous voulez notre avis.

Mars

Meilleur pour : les requins baleines et l’observation des orangs-outans à Bornéo, l’ascension du mont Kinabalu

Chaussez vos bottes de randonnée car mars et avril sont quelques-uns des meilleurs mois pour grimper au mont Kinabalu. À cette période de l’année, il y aura moins de foule, des températures plus basses et moins de pluie – ce qui peut être un soulagement bienvenu lorsque vous grimpez à 4000 mètres. Le reste de Bornéo malaisien s’assèche (autant que possible) avec Kuching, Bintulu et les régions de Sandakan idéales pour les voyages de mars à octobre. C’est également le moment où vous aurez le meilleur des observations d’orangs-outans, mais les requins baleines migrateurs ne resteront peut-être qu’jusqu’en mai. Gardez à l’esprit que la mousson du Sud-Ouest peut apparaître en mars, donc la côte Ouest de la péninsule peut maintenant être incertaine.

Avril

Meilleur pour : les journées à la plage sur la côte Est de la péninsule

La mousson du nord-est commence probablement à s’éloigner en avril, ce qui ramène à la vie la côte Est de la péninsule. Partez à la recherche de plages magnifiques à Kota Bharu, sur l’île de Redang ou dans les îles Perhentian. En alternance, trouvez du temps pour visiter les marchés ou des excursions dans de superbes paysages naturels comme les temples de la grotte de Gua Charas. Avec les pluies réduites, la faune de Bornéo devrait également faire son apparition annuelle. Pour une observation animale exceptionnelle, essayez une visite de la faune qui vous emmène dans certains des meilleurs sites de conservation animale du pays, tels que le centre de réhabilitation des orangs-outans de Sepilok ou le centre des ours malaisiens de Bornéo.

Mai

Idéal pour : de belles plages, l’observation des requins baleines et des orangs-outans à Bornéo, le jour de Vesak

La côte est de la péninsule est l’endroit où il faut être de la mi-mai à la fin juin avec ses magnifiques plages de sable blanc et une brise de mer décente qui équilibre une partie de l’humidité infâme de l’Asie de l’Est. Avec les vacances locales en plein essor, des endroits comme Kuantan, l’île de Tioman, les îles Perhentian et Kota Bharu seront plus animés que d’habitude. Pour ceux qui suivent les enseignements de Bouddha, mai est le mois du jour de Vesak, également connu sous le nom de jour de Bouddha. Les commémorateurs peuvent être vus décorant les temples avec des fleurs et des offrandes et participant à des processions en portant des vêtements blancs.

Juin

Meilleur pour : les tortues sur l’île de Lankayan, l’ascension du mont Kinabalu, Gawai Dayak (Sarawak)

Juin marque le moment le moins pluvieux à Kuala Lumpur, cependant, ce sera aussi le moment le plus chaud de l’année. Les zones de la côte est telles que Kota Bharu auront des températures maximales de 33°C, c’est la vie tropicale. Cela rendra les choses assez animées de maintenant jusqu’en août. Mais il y a beaucoup plus à voir dans le pays. Du côté de Bornéo, Kuching accueille son mois le plus ensoleillé et les tortues de mer résidentes sur l’île de Lankayan sortent pour dire bonjour de maintenant jusqu’en septembre. Juin accueille également la célébration de Gawai Dayak où les habitants de Sarawak expriment leur gratitude pour une récolte abondante et une saison agricole réussie.

Juillet


Idéal pour : la plongée à Bornéo et la Journée du patrimoine mondial de l’UNESCO à George Town

Comme c’est la période la moins pluvieuse de l’année pour Bornéo, il y a généralement des mers calmes et une bonne visibilité, ce qui est idéal pour la plongée en apnée et la plongée sous-marine. La ville de George Town, située sur l’île de Penang sur la côte ouest, célèbre sa Journée du patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet. La journée est remplie de festivités passionnantes des différentes cultures de l’île qui se réunissent pour présenter leurs rituels, leurs plats traditionnels, leurs jeux et leur histoire.

Août

Idéal pour : le festival Lights Water et la fête nationale de la Malaisie

Les chiffres du tourisme seront encore assez élevés en août pour la côte est. Comme c’est toujours le milieu de la saison sèche à Bornéo, il y a de nombreux endroits bien connus et hors des sentiers battus pour s’éloigner de l’agitation des foules de vacanciers. Essayez une ascension du mont Kinabalu de juin à septembre, admirez la forêt tropicale de Bornéo depuis une passerelle en hauteur à Sepilok ou partez explorer les grottes dans le parc national de Mulu. À noter pour août, les brûlis agricoles commenceront généralement à Sumatra, en Indonésie, ce qui peut souvent entraîner de la fumée et du brouillard à travers le détroit de Malacca jusqu’à la côte ouest de la péninsule malaisienne.

Septembre


Idéal pour : les tortues sur l’île de Lankayan, l’ascension du mont Kinabalu, le Festival international de cerf-volant de Bornéo, la fête de la mi-automne

Septembre est normalement le dernier mois de l’année pour voir les tortues sur l’île de Lankayan. Maintenant, il devrait également être plus calme sur la côte est avec le départ des foules en vacances scolaires, alors profitez de la plongée en apnée dans une eau claire juste au bord de la plage dans les îles Perhentian, surtout avant que la mousson ne s’installe vers novembre. Les visiteurs ce mois-ci peuvent également participer à des célébrations malaisiennes uniques telles que le Festival des gâteaux de lune (également appelé Festival de la mi-automne). Ce festival est célébré avec une belle parade de lanternes River of Lights à George Town et une variété de célébrations culturelles attrayantes à Kuala Lumpur, entre autres célébrations dans tout le pays.

Octobre

Idéal pour : l’observation des animaux à Bornéo

Profitez du dernier mois de la saison sèche à Bornéo en octobre. Gardez un œil sur les orangs-outans lors de balades dans la nature dans le parc national de Batang Ai ou lors d’une balade en bateau le long de la rivière Kinabatangan. Si vous avez de la chance, vous pourriez même apercevoir un éléphant pygmée ou un singe proboscis quelque part dans la végétation luxuriante. Cependant, pour ceux qui cherchent à se détendre, rendez-vous sur l’île idyllique de Manukan pour profiter de votre propre coin de paradis. Ce mois-ci, vous pouvez également profiter de la fin des vacances de haute saison sur la côte est avant que le reste de l’année ne devienne un peu humide et venteux.

Novembre

Idéal pour : le Festival international de dragon boat de Penang, la fête des lumières

La mousson du nord-est sera en vigueur maintenant jusqu’en février, ce qui décourage souvent les gens de la côte est, et parfois de Bornéo, en novembre. Le temps sera doux et ensoleillé sur la côte ouest de la péninsule, mais comme c’est les tropiques, il peut quand même pleuvoir à tout moment. Avec les stations balnéaires du côté est de l’île qui ferment, il y aura probablement beaucoup d’animation sur la côte ouest. Cela signifie se promener dans les boutiques d’antiquités et les marchés nocturnes à Melaka, se promener dans la forêt de mousse de Butterworth ou découvrir l’héritage colonial de Penang. Un bonus pour les visiteurs ce mois-ci est le Festival international de dragon boat annuel, un événement spectaculaire qui célèbre la culture asiatique dans des pays du monde entier.

Décembre


Idéal pour : les aventures dans les Cameron Highlands et les aventures ensoleillées sur la côte ouest


Décembre est un moment recommandé pour visiter les Cameron Highlands. Comme c’est un mois intermédiaire, les foules seront moins nombreuses et le temps sera à son “plus froid” avec une température minimale moyenne d’environ 21°C (70°F). Mais si vous recherchez davantage des vacances de sable et de soleil, choisissez entre de superbes destinations sur la côte ouest telles que Langkawi, George Town ou l’île de Pangkor où vous serez accueilli par des mers chaudes, de longues heures ensoleillées et des journées sèches (pour la Malaisie). Avec de fortes pluies et des eaux agitées, Bornéo ferme généralement ses portes pendant quelques mois alors que les animaux se cachent et que le tourisme prend une pause.

A lire également