Plage de Malaisie: le TOP des meilleures plages

La Malaisie n’est pas nécessairement connue pour ses plages, passant souvent au second plan en raison des magnifiques plages des pays voisins comme la Thaïlande et l’Indonésie, ce qui en fait une destination balnéaire traditionnelle. Mais avec ses mers aussi magnifiques que celles de la Thaïlande sur ses côtes est et ouest, la Malaisie compte certainement un certain nombre de littoraux étoilés qui sont facilement comparables à ceux des pays voisins.

Des îles tropicales époustouflantes avec coraux et sables blancs aux longues plages languissantes du continent, en passant par des endroits incroyables dans le lointain Bornéo malaisien, ce pays d’Asie du Sud-Est offre une palette variée de paysages marins. Alors, jetons un coup d’œil à quelques-unes des meilleures plages de Malaisie, voulez-vous ?

Plage de l’Île de Sipadan


Située dans la mer de Célèbes, au large de Sabah, sur la partie malaisienne de Bornéo, l’île de Sipadan est une destination magnifique, tant au-dessus que sous l’eau.
Bénéficiant d’un lagon de récif tropical pittoresque, l’île est un lieu de plongée bien connu où les visiteurs affluent pour sa vie marine florissante. Elle a été désignée « Meilleure destination de plongée au monde » dans la liste d’or du magazine Scuba Diving, et pour cause : les tortues caouannes, les raies manta, les requins marteaux et les requins baleines sont des visiteurs réguliers de cet endroit presque mythique.

Même le célèbre explorateur sous-marin Jacques Cousteau l’a qualifiée de « pièce d’art intacte » dès 1989, et heureusement, pour les conservationnistes marins et les plongeurs amateurs, pas grand-chose n’a changé depuis lors. Bien qu’il y ait de belles plages ici, ne pas plonger dans les eaux de Sipadan serait presque insensé.

Plage de Corail, Pangkor


L’une des principales attractions de Perak, un État de la côte ouest de la Malaisie, est la magnifique île de Pangkor. Parsemée de sites historiques allant d’un fort hollandais centenaire à des traces d’anciens colons chinois dans le temple taoïste Fu Lin Kong, c’est une destination touristique bien fréquentée dans la région.
Cependant, ce n’est pas seulement le patrimoine culturel de cette petite île chargée d’histoire – qui a vu l’un des premiers traités qui ont conduit à la domination britannique de la Malaisie – qui attire les visiteurs sur ses rivages. Pangkor est connue pour ses belles plages, dont la meilleure est la superbe plage de Corail.

Avec une atmosphère d’île très déserte, le sable blanc se courbe contre la mer bleu turquoise dans une courbe pittoresque, tandis que de grands palmiers se penchent sur le sable clair dans ce qui est pratiquement une carte postale du paradis.

Île de Mataking, Sabah


Une autre île tropicale fantastique située juste au large de la côte est de Sabah, dans le Bornéo malaisien, l’île de Mataking est quelque chose de spécial en matière de destination balnéaire. Elle est reliée à une autre île beaucoup plus petite appelée Pulau Mataking Kecil par un banc de sable, ce qui signifie que la plupart de cette belle île est essentiellement une collection de plage, plage et encore plage.
L’ensemble de l’île est bordé de sable blanc, ce qui signifie qu’il n’y aura jamais de manque d’espace pour vous. En fait, vous ne saurez probablement pas où vous asseoir – il y a tellement d’occasions de simplement regarder la mer de corail parfaite entourant Mataking.

Cette île orientale est également connue pour ses incroyables possibilités de plongée – outre le fait d’être le lieu de la première « boîte aux lettres sous-marine » de la Malaisie, la vie marine ici est merveilleusement diversifiée et magnifiquement vibrante.

Long Beach, Perhentian Kecil


Les îles Perhentian, au large de la côte nord-est de la Malaisie continentale, sont déjà renommées pour leur beauté, et sont probablement la destination la plus célèbre du pays pour une escapade sur une île tropicale.
La plus petite des deux principales îles, Perhentian Kecil, est plus adaptée aux routards, tandis que la voisine Perhentian Besar regorge de complexes hôteliers chers. Perhantian Kecil compte plusieurs belles plages, mais aucune n’est aussi bonne que la grande et bien nommée Long Beach. Le sable de Long Beach est fin et blanc, et, comme la marée reste basse ici pendant un certain temps, l’eau reste très peu profonde pendant un moment, ce qui en fait des conditions de baignade idéales dans les eaux chaudes.

La plongée avec tuba, les éclaboussures dans l’eau et prendre un bain de soleil sont à l’ordre du jour sur cette plage exquise.

Plage de Juara, Tioman


Cette île tropicale relativement grande est située au large de la côte est de l’État malaisien de Pahang. Alors que cette île densément boisée et peu peuplée est également dotée de plusieurs belles plages – ce qui lui a valu le titre d’une des plus belles îles du monde selon le magazine TIME dans les années 1970 – une plage se démarque parmi les autres – Juara.
Oui, l’incroyable plage de Juara est un véritable joyau dans la couronne des meilleures plages de Malaisie, aidée par son emplacement relativement isolé – les ferries ne débarquent pas sur la plage, elle est uniquement accessible via un 4×4 sur une route pavée traversant la chaîne de montagnes centrale de Tioman.

Bien que la plage soit irréelle, elle est également connue pour la conservation des tortues marines, avec le projet de tortues de Juara gérant une couveuse ici.

Île de Manukan, Sabah


Encore une autre île située à Sabah – cette fois au large de la côte ouest de l’État – l’île de Manukan est très populaire auprès des habitants de la capitale de l’État voisine, Kota Kinabalu. Elle se trouve dans les limites du parc national marin de Tunku Abdul Rahman, le premier parc national marin de Malaisie – datant de 1974.
Pour cette raison, la petite île est célèbre pour les incroyables possibilités de plongée en apnée et de plongée sous-marine juste au large de sa côte. Bien sûr, elle est tout aussi connue pour ses magnifiques plages ; le point de rencontre parfait entre la mer azur et le sable blanc pur dans une tranche de paradis corallien.

En dehors de la côte, cependant, il y a de nombreuses possibilités d’explorer la végétation dense de l’île, grâce à plusieurs sentiers de randonnée qui la traversent.

Île de Kapas, Terengganu


L’île de Kapas est une autre des îles paradisiaques de Malaisie, avec des plages qui ressemblent exactement à celles que vous verriez sur une carte postale d’antan. De nos jours, elle ressemble davantage aux plages sur votre fil Instagram ; des palmiers se balancent sur le sable fin et blanc, baigné par des mers claires qui s’ouvrent sur une belle vue turquoise.
Juste au large de la ville de Marang, dans l’État de Terengganu, Kapas est vraiment l’une des îles les plus belles de Malaisie. C’est un paradis pour la plongée en apnée et la plongée sous-marine, avec une grande variété de vie marine – les coraux ici sont lumineux et vifs – toujours une vue incroyable.

En plus des superbes plages, cette île tropicale de la mer de Chine méridionale est également connue comme le principal lieu de recherche sur l’Amphidromus, une espèce de mollusque aux coquilles colorées.

Île de Rawa, Mersing


Au large de la côte nord-est de l’État le plus méridional de la Malaisie continentale, Johor, et facilement accessible depuis la ville côtière de Mersing, l’île de Rawa est vraiment un joyau en matière de destination balnéaire. Nombrée ainsi en raison des colombes blanches (appelées localement rawa) qui peuplent l’île en grand nombre, cette petite île est un havre pour la faune – marine et terrestre.
Comme il n’y a pas de routes proprement dites sur l’île, seuls des sentiers peuvent vous mener d’un endroit à l’autre. Avec de hautes falaises escarpées d’un côté de l’île, l’autre côté est presque entièrement composé de plages de sable blanc qui rencontrent la belle mer azur dans une parfaite harmonie de ce à quoi le paradis devrait ressembler.

Pantai Cenang, Langkawi


Destination insulaire de premier plan de la Malaisie, Langkawi a tout ce qu’il faut en matière d’éléments qui composent les meilleures plages – installations, hébergement à proximité, restaurants. Il n’est donc pas étonnant que sa meilleure plage soit un composite de toutes ces choses.
Pantai Cenang, bien que populaire auprès des touristes nationaux et internationaux, sera pratiquement à vous comme une plage privée « hors saison » puisque, si vous faites du sac à dos, il n’y a pas de « hors saison » !

De petites îlots s’avancent dans la mer turquoise qui baigne la grande plage de sable blanc de Pantai Cenang, tandis qu’il y a plein d’options de restauration littéralement à quelques pas de la plage. Les commodités à proximité et les eaux relativement calmes en font également une plage très adaptée aux familles.

Pasir Panjang, Redang


L’une des plus grandes îles du continent malaisien, l’île de Redang est située dans les mers au large de l’État nord-est de Terengganu, et est célèbre pour son sable incroyablement blanc et son eau cristalline étincelante.
Elle est bien connue comme une escapade insulaire tropicale grâce à cette réputation de beauté côtière, qui comprend bien sûr quelques belles plages – mais aucune de ces plages n’est aussi belle que Pasir Panjang.

Cette étendue inclinée de sable doux qui balaye une baie circulaire dans une courbe nette est un lieu populaire qui attire de nombreux touristes locaux et internationaux – en excursion d’une journée ou séjournant dans l’un des nombreux hôtels en bord de plage. Il y a un bonus ici ; une partie du sable déborde pour former une section de plage plus petite loin de la zone de la baie principale.

A lire également