Depuis la fin de la Covid-19, Lisbonne est devenu une destination à la mode qui attire les touristes et les expatriés du monde entier. Habitant à Lisbonne depuis longtemps, je peux vous montrer comment visiter la capitale portugaise et ses alentours autrement. En effet, je connais des lieux insolites et préservés du tourisme, oubliez les Pasteis de Nata et visitez les alentours de Lisbonne d’une manière différente.

Cabo Da Roca, le point le plus à l’ouest de l’Europe

Souvent négligé par les touristes parce que plus difficile d’accès, Cabo da Roca est de loin mon endroit préféré au Portugal. Il est non seulement le point le plus à l’ouest de l’Europe, mais abrite un phare, des chemins de randonnée absolument fantastiques et des plages secrètes à couper le souffle. 

Pour vous y rendre, prenez le train de Lisbonne à la station Cais do Sodré en direction de Cascais. Une fois sur place, dirigez-vous vers la station de bus (à quelques mètres de la gare) et montez dans le car 1624. Si vous voulez écourter le temps de trajet, vous pouvez commander un Bolt (équivalent d’ Uber, mais moins cher) pour environ 10 euros. 

Une fois arrivé à Cabo da Roca, observez la vue et le phare puis empruntez les sentiers qui longent la falaise après le phare. Après 30 minutes de marche,  vous apercevrez bientôt une plage secrète assez reconnaissable par sa formation rocheuse en forme de dent de requin. Il y a un chemin qui vous permet de descendre vers la crique. Cette plage s’appelle “Praia da Ursa” et elle est tout simplement magnifique. 

Mes conseils ? Partir à Cabo da Roca ne s’improvise pas !

  • Premièrement, il faut vérifier la météo avec attention, car c’est un lieu qui peut être très venteux et pluvieux. Je vous recommande de vous y rendre si le ciel est dégagé et qu’il y a peu de vent. Il faut regarder très spécifiquement le climat de Cabo da Roca, puisqu’il est différent de celui de Lisbonne ou même de Cascais. 
  • Ne partez pas en sandales, il faut absolument des baskets, les chemins sont assez raides et c’est une randonnée que je déconseille de faire avec des enfants de moins de 12 ans. Ce n’est pas très long ni très compliqué, mais le sentier longe une falaise et il est aisé de glisser. Si vous souhaitez venir à Cabo da Roca avec des enfants, vous pouvez juste rester autour du phare. 
  • Prévoyez à boire, à manger et de quoi vous couvrir, il n’y a pas de magasin ou de restaurant à Cabo da Roca.
  • Ne vous baignez pas à Praia da Ursa, la plage est très isolée, les vagues et les courants sont très puissants et il y a beaucoup de rochers dans l’eau. Si quelque chose arrivait alors vous n’auriez aucun moyen d’être secouru.

Panoramico de Monsanto 

Le Panoramico de Monsanto est un ancien restaurant possédant une vue imprenable sur la région de Lisbonne. Il se situe dans la forêt de Monsanto et fut autrefois un lieu haut de gamme avec une salle de réception, inauguré en 1970. Aujourd’hui, ce bâtiment est complètement abandonné, mais reste ouvert au public. 

C’est un spot d’Urbex très connu dans le milieu qui vous permet d’avoir un panorama magnifique sur la région tout en profitant de la forêt. 

Pour vous rendre au Panoramico de Monsanto, le mieux est d’aller jusqu’à Campolide et de continuer à pied ou de commander un Bolt qui vous y conduira directement. 

Visiter le Panoramico de Monsanto ne prend pas très longtemps, de 20 à 30 min, alors n’hésitez pas à faire une balade dans la forêt, il y a beaucoup de chemins pour les promeneurs. Je peux vous conseiller de marcher jusqu’à Keil do Amaral qui est un point de vue duquel vous avez une vue sur le pont du 25 avril. Il y a environ 2 kilomètres à parcourir sur des sentiers faciles et bien balisés. 

C’est une sortie que vous pouvez facilement faire avec des enfants ou des personnes âgées, il n’y a pas de difficultés même si vous décidez de faire une marche.

Praia de Galapinhos

Bien que la température de l’océan soit toute l’année froide au Portugal, il existe des plages magnifiques qui valent vraiment la peine d’être visitées et qui restent très préservées des touristes. 

Praia de Galapinhos est une plage au sable blanc et aux eaux limpides, elle est aussi belle que les plages corses ou du sud de la France. La raison pour laquelle elle est peu connue est parce qu’il faut se donner la peine de s’y rendre. 

Pour aller à Praia de Galapinhos, il faut d’abord aller à Sétubal, une petite commune sur l’autre péninsule de la baie. Pour cela, prenez le train en direction de Setubal au départ de la gare de Sete Rios à Lisbonne. Arrivé à Setubal, montez dans un bus ou un taxi jusqu’à Praia de Figueirinha et finissez le chemin à pied. La marche en vaut vraiment la chandelle. 

Mon conseil ? 

Praia de Galapinhos n’est pas la seule jolie plage, il en existe beaucoup dans cette zone qui est le Parc National d’Arrabida. Je peux vous suggérer de louer une voiture pour une journée et de partir explorer les plages et la nature d’Arrabida. Cela vous permettra de voir plus de choses et de passer moins de temps dans les transports en commun. 

Les quais de Cacilhas 

Les quais de Cacilhas sont certainement l’endroit le plus connu de ce top, mais c’est un lieu qui vaut vraiment le détour, surtout si vous comptez visiter la statue du Christ Roi. 

Se rendre à Cacilhas est très simple, prenez le ferry au départ de Cais do Sodré, la traversée dure une quinzaine de minutes. 

Lorsque vous sortez de station de ferry, marchez directement à droite et longez les quais, vous y verrez de nombreux tags artistiques et la vue sur Lisbonne est incroyable. Continuez jusqu’au Restaurante Ponto Final, le mieux est de réserver si vous voulez y manger. Ce restaurant perdu le long des quais est absolument délicieux et le cadre est unique. 

Après un authentique repas portugais, continuez de marcher sur les quais jusqu’au Jardim do Rio, la vue sur le pont du 25 avril est imprenable et vous pouvez y voir de superbes couchers de soleil. Dans le Jardim do Rio, il y a un ascenseur gratuit qui vous permet de remonter en haut de la falaise où la vue est encore plus belle. 

À partir de ce moment, vous avez plusieurs options, vous rendre au Jardim do Castelo pour admirer la vue ou vous rendre à la statue de Christ Roi. Pour se rendre à la statue, il y a environ 30 minutes à pied. 

Mes conseils ? 

  • Saviez-vous que vous pouvez monter dans la statue du Christ Roi ? C’est une expérience unique que je recommande vraiment. 
  • Le mieux est de visiter cette partie de Lisbonne lorsque le ciel est dégagé puisque le principal intérêt de cette visite est le panorama. 
  • Si vous décidez de vous rendre jusqu’au Christ Roi, pour retourner à Lisbonne, prenez un des bus qui passent sur le pont du 25 avril.

Le Disneyland abandonné de Sintra

Le Disneyland abandonné de Sintra est une curiosité fascinante nichée dans les collines de Sintra, au Portugal. Il s’agit d’un manoir avec trois piscines, une salle de bal et son propre palais Disney.

Le palais a été construit illégalement par un homme d’affaires portugais, Carlos Maia Nogueira, vers les années 90 et le palais a été abandonné vers les années 2000, car ce dernier était criblé de dettes. La réplique du palais Disney, érigée à proximité du manoir, est le résultat d’un cadeau que Carlos Maia Nogueira souhaitait offrir à sa fille sous la forme d’une charmante maison de poupée. Il a demandé l’autorisation à Disney pour construire cette réplique, Disney a donné son accord et même envoyé des plans pour aider à la construction. 

Aujourd’hui, le palais et le manoir sont devenus des spots pour faire de l’Urbex. La localisation appartient aux curieux. Alors pour visiter ce château, n’hésitez pas à partir investiguer à Sintra sur les traces du richissime Carlos Maia Nogueira. Les locaux vous donneront peut-être l’emplacement.

Vous aimez les voyages en dehors des sentiers battus ? Le Portugal vous fait de l’œil ? Alors, n’attendez plus, contactez l’équipe d’Imprudence qui pourra vous organiser un voyage hors norme !

A lire également