Si vous recherchez une carrière amusante qui vous permet de travailler directement avec des clients et offre des opportunités de travail à domicile, devenir travel planner pourrait être le travail parfait pour vous ! En tant que travel planner, vous aiderez les clients à planifier leurs vacances parfaites, de la réservation de voyage à l’hébergement à l’hôtel, voire même à la planification d’itinéraires pour qu’ils puissent voir tous les meilleurs sites où qu’ils aillent. Voici ce que vous devez savoir sur le travail dans le domaine du voyage et du tourisme, ainsi que sur la manière de commencer dans ce domaine !

devenir travel planner
Hello ! Moi c’est Julia, j’ai commencé travel planner puis j’ai fondé mon agence de voyage !

3 raisons de devenir travel planner


Devenir travel planner semble intéressant, mais tout le monde ne planifie-t-il pas ses propres voyages en ligne de nos jours grâce à des sites tels que Kayak et Booking ? Pas nécessairement ! Bien qu’il y ait beaucoup d’informations et de différentes réductions disponibles sur Internet, il y a aussi de nombreuses choses auxquelles ces sites n’ont pas accès. Cela inclut les recommandations personnelles, les informations sur différentes destinations et l’accès aux systèmes de réservation et aux réductions réservés uniquement aux professionnels de l’industrie. Pour cette raison, il y a de nombreuses opportunités de faire carrière ou même de créer votre propre entreprise dans ce domaine. En plus de cela, d’autres raisons de devenir travel planner incluent :

1.Vous pouvez travailler n’importe où, n’importe quand.


Grâce aux avancées technologiques, il est plus facile que jamais de travailler de n’importe où. Bien que vos débuts dans l’industrie puissent vous attacher à un bureau pendant un certain temps, les travel planners ont la possibilité de travailler depuis chez eux et d’avoir un emploi du temps plus flexible. De plus, surtout maintenant, de plus en plus d’emplois sont en télétravail, ce qui vous offrira de nombreuses opportunités pour trouver un emploi à domicile ! Vous pouvez même créer votre propre petite entreprise en tant que travel planner si vous souhaitez être plus indépendant.

devenir travel planner
ça c’est vous en voyage et en même vous travaillez

2.Vous aidez les familles à créer des souvenirs.


Les vacances en famille sont des souvenirs que la plupart des gens évoquent avec affection, et en tant que travel planner, vous aidez à planifier un voyage qui sera discuté pendant des années. Que vous aidiez à planifier un voyage à Disney ou que vous réserviez une croisière pour vos clients, vous pourrez travailler directement avec eux pour vous assurer qu’ils passent des vacances inoubliables – et abordables !

devenir travel planner
ça c’est nos clients contents

3.Il n’y a jamais de moment ennuyeux.


En tant que travel planner, chaque journée de travail est variée, il n’y a donc pas de moments ennuyeux qui pourraient vous faire perdre votre concentration. Que vous rencontriez des clients un jour ou que vous parliez avec des représentants d’hôtels ou de stations balnéaires, votre travail peut être varié et amusant. Selon que vous travailliez pour une agence de voyage ou que vous en créiez une, vous pourriez également avoir des tâches créatives à accomplir, telles que la promotion de votre entreprise en ligne et sur papier, la recherche de nouvelles destinations et offres de voyage, etc.

devenir travel planner
ça c’est moi quand je teste mes partenaires

Que fait un travel planner ?

Les travel planners font plus que simplement planifier des vols et des réservations d’hôtel, bien que ces tâches soient souvent une partie importante du travail. En tant que travel planner, vous travailleriez généralement directement avec les clients pour déterminer ce qu’ils recherchent dans leur expérience, comprendre leurs préférences de voyage et où ils peuvent aller en fonction de leur budget. Vous fournirez également des informations sur différentes options de voyage et des forfaits touristiques, ainsi que des conseils sur les différentes coutumes locales s’ils voyagent à l’étranger.

Les tâches typiques d’un travel planner incluent :

  • Trouver des informations sur les tarifs et les horaires.
  • Calculer les coûts totaux du voyage.
  • Trouver des vols, des hôtels, des voitures de location, des événements spéciaux et des visites.
  • Décrire les voyages aux clients.
  • Expliquer les documents et les vaccinations, le cas échéant, dont un client a besoin pour un voyage international, tels qu’un passeport ou un visa.
  • Organiser des arrangements de voyage alternatifs si des changements surviennent avant ou pendant un voyage.

Selon l’agence pour laquelle vous travaillez, vous pourriez également visiter des destinations pour acquérir une expérience de première main que vous pourrez utiliser pour vendre des voyages à des clients.
En plus d’accomplir vos tâches quotidiennes, être un excellent travel planner nécessite quelques compétences clés, ainsi qu’un intérêt pour la découverte du monde. Un travel planner réussi est :

  • Aventureux. Même si vous n’avez pas la possibilité d’explorer tous les endroits exotiques et intéressants du monde, avoir un sens de l’aventure peut vous aider à vous connecter avec vos clients. Être enthousiaste à propos du monde et de sa découverte peut également vous aider à suggérer des voyages à des clients qui ne sont pas sûrs de où ils veulent explorer.
  • Attentif aux détails. Il y a tellement de petits détails à prendre en compte pour planifier des vacances parfaites, y compris les tâches administratives en coulisse. Garder les informations en ordre et se souvenir des détails importants est essentiel pour être un excellent travel planner.
  • Sociable. Les travel planners travaillent en étroite collaboration avec les clients et doivent être capables de parler confortablement avec différentes personnes. Être bavard et utiliser des compétences d’écoute active, ainsi que d’autres compétences relationnelles, peut vous aider à vous connecter avec vos clients et à leur vendre des options de voyage.

A lire également